La STL veut optimiser son réseau

Par | 24 mai 2012 |

Source: Le Soleil

Les parcs industriels et les lieux de formation (écoles, cégeps, universités) sont dans la mire de la Société de transport de Lévis (STL) qui cherche comment mieux les desservir. Dès cet automne, le STL devrait proposer une série de nouvelles mesures qui s’ajouteront à celles déjà annoncées au printemps.

Tel que vu à la fin de l’offre d’emploi d’une entreprise du parc industriel à Saint-Nicolas : « Précisions sur le lieu de travail : Nous sommes situés dans le parc industriel Bernières, le transport en commun y est déficient ». « Une offre comme celle-là, ça nous oblige à réagir et à tenter de trouver des solutions. Il devrait y avoir un transport en commun fiable pour leur permettre de se développer.»

Le directeur général de la STL, Jean-François Carrier, avait pris connaissance de l’annonce publiée il y a un certain temps. Il admet que ça en dit long sur la qualité du service dans les parcs industriels. Et c’est à ça qu’il veut aussi s’attaquer.

« Nous avons déjà un projet pour le parc industriel de Lauzon pour y instaurer une desserte plus fréquente et plus agressive. Nous voulons étendre ce projet aux autres parcs comme à Saint-Jean-Chrysostome et à Saint-Nicolas », ajoute le dg.

Les centres de formation comme le Cégep Lévis-Lauzon et les écoles sont aussi visés. « Ce sont des endroits qui sont des générateurs de déplacements où plusieurs personnes sont susceptibles de prendre le transport en commun; nous pensons donc à certains projets comme l’aménagement de nouveaux abribus ou même d’un nouveau terminal», raconte M. Carrier, qui ne pouvait préciser davantage la nature des projets envisagés actuellement à l’étude.

Ce n’est un secret pour personne. Le transport en commun sur la Rive-Sud a besoin d’un sérieux coup de barre. Parmi les projets sur la table d’ici 2010, il y a la construction d’un centre d’échange (inter-rive) à Saint-Romuald au coût de 6,8 millions $, l’agrandissement du garage de la rue Saint-Omer pour 4,1 millions, l’achat de 23 autobus à plancher bas, totalisant 23,5 millions $, l’aménagement de nouvelles voies réservées et la refonte des circuits.

Mais c’est encore loin d’être suffisant, estime M. Carrier. Celui-ci profite donc de l’été pour bonifier le plan triennal d’immobilisations (PTI) 2009-2001 qui vient d’être adopté au conseil municipal. «Nous voulons déposer une version bonifiée du PTI pour inclure d’autres projets qui sont très importants», explique-t-il. Selon lui, il faut agir rapidement pour les mettre sur les rails dès 2010.

L’an dernier, la STL a enregistré 3,6 millions de déplacements. Une augmentation considérable par rapport aux 3,2 millions de 2005 et aux 2,7 millions de 2003. Malgré tout, certains circuits sont peu achalandés, notamment dans l’ouest de la ville.

à ce chapitre, les statistiques sont révélatrices. En effet, 70,6 % des usagers proviennent du secteur ouest comparativement à 29,4 % du secteur est. Il faut donc améliorer et revoir la desserte en périphérie, ce que les résultats d’une présente analyse devraient permettre de faire.


Article de Jean-François Néron. Reproduit avec autorisation.

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