Du gaz naturel au coeur de Lévis ?

Par | 13 juillet 2009 |

Source: Le Peuple Lévis

Les citoyens de Saint-Michel, de Beaumont et de Lévis ont été témoin de bien étranges manÅ“uvres sur la route 132 et le long de certains terrains ces derniers jours. On a vu des fils le long du chemin, des sondes plantées dans le sol et surtout d’étonnants véhicules blancs circulant à la queue leu leu au rythme d’une chenille.

Tout ce manège inhabituel et pour le moins spectaculaire a rapidement trouvé son explication. C’est qu’une entreprise albertaine, à la recherche de gaz naturel, a mandaté la compagnie Conquest Seismic Services pour sonder les profondeurs du sol. L’opération consiste dans un premier temps à fixer des sondes sur une certaine distance le long des zones à explorer.

Puis, arrive la flotte de véhicules spécialisés à l’apparence de niveleuses avec leurs pneus de grande dimension. Ces véhicules sont munis chacun d’une lourde plaque mobile qui est abaissée à plat sur la chaussée au cours des multiples arrêts. Ces plaques servent à émettre des ondes sonores qui produisent l’effet d’une secousse tellurique que l’on ressent fortement à proximité des véhicules.

La réfraction et la réflexion des ondes ainsi émises dans le sol sont enregistrées et permettent ensuite de déterminer s’il y a des cavités susceptibles de contenir du gaz naturel dans les secteurs explorés.

Sondage devant Desjardins

Ces opérations sont répétées depuis plusieurs jours entre Saint-Vallier et Lévis. Récemment, on a pu voir ses fils et sondes le long du boulevard de la Rive-Sud face au Club de Golf de Lévis. Imaginez seulement ce que représenterait la découverte d’une quantité importante de gaz naturel juste devant le campus de Desjardins! C’est très improbable certes, mais la nouvelle serait sans doute plus embarrassante que réjouissante.

Cela serait encore plus stupéfiant s’il s’en trouvait à proximité du site projeté de Rabaska, car on n’aurait plus qu’à ouvrir le robinet… Il semble que Conquest ait quadrillé une bonne partie du Québec. Voilà qui laisse entendre que la recherche de gaz naturel en sol canadien se fait de plus en plus pressante.


Article de Pierre Duquet. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Environnement,  Industriel

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *