Lumière sur le secteur de la Traverse

Par | 27 juin 2009 |

Source: Le Peuple Lévis

La Ville de Lévis a fait connaître, hier soir (jeudi soir) , lors d’une séance publique d’information les grandes lignes du projet d’aménagement du secteur de la Traverse qu’elle entend entreprendre dans un avenir prochain.

La salle du conseil était comble et tous les partenaires de ce projet étaient sur place pour prendre le pouls des citoyens présents. Le projet est imposant et il va complètement changer le visage de cette portion de la rue Saint-Laurent.

Lévis veut y créer un pôle récréotouristique et mettre le patrimoine du secteur en valeur, dont l’ancien chantier A.C. Davie. Il est même question de jets d’eau de 300 pieds de haut. On y favorisera également l’art public et les activités d’interprétation. Piste cyclable, autobus, voitures et traversiers devraient y cohabiter sans heurts.

La Société des traversiers du Québec va construire une nouvelle gare et l’actuelle, l’ancienne gare du CN qui doit être acquise par la Ville, aura une autre vocation. Les espaces verts seront nombreux, les trottoirs élargis (6 mètres) et une esplanade va être créée de toutes pièces pour permettre aux visiteurs de déambuler en toute quiétude et d’avoir accès au quai Paquet. Ce dernier sera métamorphosé en un lieu attrayant et même surprenant.

Ascenseur pour le Vieux-Lévis
Un hôtel de 8 étages maximum sera adossé au cap et permettra en outre d’avoir accès au Vieux-Lévis par un ascenseur. Le projet a été très bien accueilli, sauf que l’idée du stationnement pour les usagers du traversier que l’on va aménager à proximité du fleuve en a fait tiquer plusieurs, dont des propriétaires de condos des Rives du Saint-Laurent.

L’urbaniste Réal Lestage, de la firme Daoust Lestage, qui faisait la présentation, a expliqué que c’était le seul lieu possible pour ce stationnement, car le placer ailleurs aurait pour effet de déstructurer défavorablement l’ensemble du projet. Cela découle aussi du fait que la Société des traversiers du Québec et la Société de transport de Lévis avaient des exigences strictes pour maintenir la qualité de leurs services respectifs.

Partenaires satisfaits
Le projet présenté a nécessité des compromis qui sont à la satisfaction de tous les partenaires concernés, nous a indiqué Robert Cooke, de la Direction de l’urbanisme et des arrondissements de la Ville de Lévis. Soulignons que ce qui a été présenté visait à donner une vue d’ensemble assez précise du projet, mais il sera inévitablement modifié, bonifié et même ajusté en fonction de certaines attentes des citoyens.


Article de Pierre Duquet. Reproduit avec autorisation.

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À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

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