Source : Journal de Lévis
Le président de la STL, Jean-Pierre Bazinet, a expliqué que cette décision s’inscrivait dans le cadre de leur plan de renouvellement de la flotte. « L’ajout de véhicules modernes, plus performants et confortables et moins polluants et couteux à opérer, constitue une marque de notre engagement à développer sérieusement le transport en commun à Lévis, a-t-il indiqué. Mieux, c’est même un gage d’appréciation envers notre clientèle qui ne cesse de nous en demander. »
Cette annonce est venue confirmer que d’ici la fin de l’année, 40 % du parc roulant de 64 véhicules sera renouvelé. Le dg par intérim de la STL, Jean-François Carrier, a expliqué aux journalistes que d’ici 2011, 70 % du parc roulant devrait être constitué de véhicules neufs.
La STL compte déjà 15 autobus à planchers bas, un nombre qui passera donc à 28 avec l’acquisition des nouveaux véhicules. Aussi, du nombre des véhicules les plus anciens, on mettra au rancart ceux qui exigent des coûts de mise à niveau trop élevés.
Développement durable
Aussi, d’ici un à deux ans, la STL devrait être en mesure d’implanter un système de cartes à puces pour les usagers, comme c’est déjà le cas à la ville de Québec et ailleurs en province.
« Nous voulons nous positionner auprès de la population et des entreprises comme une solution pratique et avantageuse en matière de développement durable, a indiqué M. Carrier. En optant pour le transport en commun plutôt que l’acquisition d’une deuxième voiture, les ménages réduiraient de 30% leurs émissions de GES et épargneraient en moyenne plus de 7 000$ par an. »
Le député Lehouillier a indiqué qu’il allait continuer à travailler en accompagnement avec la Ville de Lévis et la direction de la STL afin d’assurer la croissance et le développement d’un « transport en commun à la hauteur des attentes de la Ville de Lévis ». Le député de Lévis a ajouté que cette annonce s’accompagnait d’« un dynamisme renouvellé à la Société de transport de Lévis ».
La Politique québécoise du transport collectif adoptée en 2006 vise à accroître de 8 % l’achalandage du transport en commun d’ici 2012. Selon la STL, la progression actuelle est de 6 %. La direction se dit confiante de fracasser l’objectif d’ici trois ans, avec une offre de service qui a déjà été majorée de 23,7 %.