Source : Journal de Lévis
Plus de 80 Arrêts gourmands sont prêts à accueillir les visiteurs pour faire découvrir les produits agroalimentaires de la région. Le 12 juin dernier, le réseau des Routes gourmandes de la Chaudière-Appalaches lançait officiellement sa saison 2009.
Le jeune réseau, qui en est à sa 4e saison, propose quelques nouveautés cette année. Tout d’abord, un répertoire recensant les Arrêts gourmands de la région a été dévoilé. Les marchés publics y sont également répertoriés. Neuf parcours de Routes gourmandes sont ainsi dévoilés aux visiteurs en plus de quelques autres producteurs et transformateurs répertoriés sous l’appellation de Routes gourmandes en devenir. « Il y a beaucoup d’intérêt de la part des producteurs. On devrait voir naître d’autres Routes gourmandes en Chaudière-Appalaches », a commenté Lynda Bouchard, agente de projet à la Table agroalimentaire de Chaudière-Appalaches (TACA) et responsable des Routes gourmandes.
Imprimé en 10 000 exemplaires, le répertoire sera distribué lors d’activités tels que des festivals, ainsi que dans les différents points de ventes membres du réseau. Les gens sauront ainsi où trouver petits fruits, fleurs, légumes frais mais aussi des produits transformés tels que pains, terrines, tourtières, vins, cidres et plus encore.
Un gage de qualité
Chaque Arrêt gourmand est identifié par un logo, gage de qualité. Au cours de la dernière année, un comité régional a été mis sur pied et l’un de ses mandats a été de revoir la charte de qualité et les critères d’admissibilité par type d’entreprise. Ce logo garantit, entre autres, au consommateur un produit frais et de qualité, d’origine régionale, un accueil chaleureux dans un endroit sécuritaire et le respect des lois et règlements en vigueur. Chaque entreprise membre du réseau arborera d’ailleurs une copie résumée de la charte. Pour plus d’information sur les routes gourmandes de la Chaudière-Appalaches : www.routesgourmandes.com.