Source : Journal de Lévis
Pour son 10e numéro de La Carvelle, la Société d’histoire de Saint-Romuald a décidé de traiter de la présence de la compagnie B.V.D. à Saint-Romuald. Bien lui en pris car elle publie son plus imposant numéro et a fait salle comble lors du lancement.
« La B.V.D. a marqué mon enfance, a raconté d’entrée de jeu le vice-président de la société d’histoire Jacques Lemieux, Leurs chemises en nylon étaient inusables mais froide en été et chaudes en hiver. Elles ont duré très longtemps dans la famille! »
Des quelque 120 personnes réunies le 12 juin dernier pour le lancement de ce 10e numéro, bon nombre avait travaillé dans cette usine de confection de vêtements ou connaissait quelqu’un qui y avait travaillé. Les souvenirs jaillissaient lors de la présentation des photos.
Conditions de travail, vie sociale entourant les employés de la B.V.D. et anecdotes sont rassemblées dans ce numéro spécial. Les informations et photographies de l’époque ont fusé de toutes parts lorsque la Société d’histoire de Saint-Romuald a signifié son intention de traiter de la B.V.D. « C’est alors que nous avons constaté jusqu’à quel point la B.V.D. était plus qu’un milieu de travail, c’était aussi un milieu de vie, une grande famille où les employés évoluaient à travers différentes activités sociales et sportives », écrit M. L’Hébreux en préface de la publication.
Un hommage à Charles-Henri St-Hilaire, qui fut directeur de l’équipement à la B.V.D. fait également partie de cette édition de La Carvelle. Lors du lancement, Louis, le fils de M. St-Hilaire, lui a rendu hommage. « Il répétait souvent que ce qui valait la peine d’être fait valait la peine d’être bien fait. Et il nous en a donné des exemples bien souvent », a souligné M. St-Hilaire.
Il est possible de se procurer un numéro de La Carvelle en communiquant au shsr@sympatico.ca ou au 418 839-6653.
Lien Permanent ¦ Catégorie: