L’option des trains de banlieue sera étudiée

Par | 11 juin 2009 |

Source: Journal de Lévis

Et si un train de banlieue reliait la Ville de Lévis à Québec ? Afin de pallier aux problèmes grandissants reliés à la densification de la circulation automobile dans la région métropolitaine de Québec sera bientôt étudiée la possibilité d’emprunter les emprises ferroviaires au profit de trains de banlieue.

La Communauté métropolitaine de Québec (CMQ) et le ministère des Transports du Québec (MTQ) en ont fait l’annonce le 25 mai dernier. à des coûts ne devant pas dépasser 250 000 $, l’étude se fera en collaboration avec le groupe de travail sur la mobilité durable présidé par le maire de Québec, monsieur Régis Labeaume, les villes de Québec et Lévis, les municipalités régionales de comté (MRC) de la Côte-de-Beaupré, de la Jacques-Cartier et de L’île-d’Orléans, le Réseau de transport de la Capitale et la Société de transport de Lévis.

« Cette étude permettra également d’entrevoir les moyens d’étendre et d’implanter de nouveaux services de transport collectif sur le territoire de la rive sud de Québec » a ajouté monsieur Laurent Lessard, ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches.

Selon la CMQ, la région métropolitaine de Québec compte plus de 400 km d’emprises ferroviaires et 125 kilomètres d’autoroutes.


Article de Marc-André Gagnon. Reproduit avec autorisation.

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À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

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