Lévis : championne des nids-de-poule

Par | 24 mai 2009 |

Source : Journal de Lévis

Le printemps est officiellement arrivé : c’est aussi la saison des nids-de-poule. En la matière, Lévis se fait championne en Chaudière-Appalaches. Selon Info nids-de-poule, sur 158 signalements dans la région, 110 sont sur le territoire de Lévis, desquels seulement 12 ont été réparés.

Pour une 9e année, le CAA-Québec offre sur Internet l’outil Info nids-de-poule. Ce dernier permet de signaler les nids-de-poule que le redoux, combiné au sel, laisse sur nos routes. L’information est ensuite transmise aux autorités responsables et un suivi sur les travaux de réparation est effectué. Si l’efficacité du service dépend de la participation citoyenne, elle repose aussi sur la rétroaction qu’offrent les autorités responsables, comme l’explique Philippe St-Pierre, porte-parole pour CAA-Québec. « Nous agissons comme entremetteur entre le citoyen et les municipalités, explique M. St-Pierre. Nous obtenons généralement un bon taux de réponse, en dedans de 48 heures. »

à la direction des communications de la ville de Lévis, Christian Brière soutient que depuis l’acquisition d’un colmateur, il y a trois ans, les travaux se font plus rapidement. « Il est en opération sur les principales artères, ensuite dans les arrondissements », explique M. Brière. Cette année, 150 000$ est prévu au budget en ce qui concerne les travaux liés aux nids-de-poule, en plus de 80 000$ pour les matériaux utilisés par le colmateur.

Selon le CAA-Québec, le nid-de-poule est un symptôme du mauvais état de la route et le reflet du laxisme des autorités en matière d’entretien. On soutient également que plus on attend pour intervenir, plus ça coûte cher.


Article de Marc-André Gagnon. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *