En complément de l’article de jeudi dernier.
Article de Pierre Duquet. Le Peuple Lévis.
L’entreprise lévisienne Creaform a reçu, lundi dernier, une aide financière non remboursable de 138 000$ pour la démonstration et la commercialisation d’un nouvel appareil innovateur destiné au développement de jeux vidéo et de films d’animation. L’annonce en a été faite par le député de Lévis, Gilles Lehouillier.
L’appui financier accordé au nom du ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, Raymond Bachand, servira à commercialiser le nouveau scanneur couleur VIUscan 3D. La principale innovation de cet appareil portable est sa capacité à numériser autant la forme que les couleurs des objets. De plus, l’appareil permet de réduire considérablement le temps de numérisation.
En effet, la numérisation et le traitement de l’image d’une maquette de personnage à l’aide de ce nouvel appareil nécessitent environ 2 heures, comparativement à 3 jours avec la méthode conventionnelle. « Ce nouveau scanneur qui n’a pas d’équivalent dans le monde, a souligné le député Gilles Lehouillier, sera utilisé par deux partenaires stratégiques de Creaform, soit InfixLabs de Los Angeles et Beenox de Québec qui vont intégrer cette technologie à leur processus de développement de films d’animation et de jeux vidéos. »
Démonstration convaincante
Creaform qui est spécialisée dans la conception et la fabrication de scanneurs à main autopositionnés pour la numérisation 3D de la gamme Handyscan 3D mise beaucoup sur ce nouveau produit, car il va lui procurer un rayonnement international, croit Charles Mony, président de l’entreprise. Lors du point de presse, on a pu assister à une démonstration probante au cours de laquelle la moitié d’un globe terrestre a été numérisée en trois dimensions en un temps record.En outre, ce dernier a indiqué que dans un avenir plus ou moins lointain cette technologie sera accessible dans les foyers. Sans l’avoir confirmé, il a laissé entendre que des entreprises comme Microsoft et Apple s’intéressaient aux possibilités du VIUscan 3D. Il semble aussi que Creaform va procéder à une annonce importante dans les prochaines semaines.
Reproduit avec autorisation au moment de la publication sur ce blogue.