Article de Marc-André Gagnon. Le Journal de Lévis.
Le gouvernement du Québec a annoncé lundi l’octroi d’une aide financière de 138 000$ à l’entreprise lévisienne Creaform afin que de cette dernière puisse démontrer et commercialiser un appareil de numérisation couleur 3D à l’échelle internationale.
Lancé l’an dernier, le VIUscan 3D est un appareil portable de haute technologie capable de numériser autant la forme que la couleur des objets. En conférence de presse, l’équipe de Creaform a démontré les capacités de l’appareil en numérisant la surface d’un globe terrestre avant que celui-ci se retrouve en quelques minutes tout en couleurs et en trois dimensions sur un écran haute définition.
Grce à l’aide financière versée par le gouvernement du Québec, l’entreprise dont la gamme de produits développée est aussi utilisée dans les secteurs de l’automobile, du transport, de l’aéronautique et des soins médicaux pourra répéter l’expérience de façon évidemment plus poussée à l’étranger.
« Cette vitrine technologique nous garantira l’avantage inestimable de rayonner à l’échelle internationale », a déclaré M. Charles Mony, président de Creaform. Ce dernier a jugé l’arrivée de cette aide comme étant un « grand moment » pour son entreprise qui a pied à terre dans le Vieux-Lévis, dans les anciens locaux de la Financière agricole sur la rue St-Georges.
Le député de Lévis Gilles Lehouillier, venu faire l’annonce de cet octroi au nom du ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation Raymond Bachand, a d’ailleurs souligné les retombées économiques que Creaform amène dans le secteur. à la veille de la rentrée parlementaire, M. Lehouillier a expliqué qu’en desservant plus de 900 entreprises à travers le monde, Creaform s’est doté d’une notoriété remarquable.
« Pour se démarquer, nous devons miser sur l’innovation, a indiqué M. Lehouillier. Cette aide démontre bien que le gouvernement du Québec souhaite encourager les entreprises comme Creaform qui ose innover malgré la situation économique. »
L’entreprise réalisera les démonstrations du VIUscan 3D avec le concours de deux partenaires stratégiques, soit INFIXLABS à Los Angeles et Beenox à Québec. Ceux-ci vont utiliser et intégrer la technologie de ce nouveau produit dans leur processus de développement de films d’animation et de jeux vidéo.