Pleins feux sur Lévis (II) – Le défi : garder les consommateurs chez soi

Par | 30 mai 2009 |

Source: Le Soleil

Alors que les Lévisiens étaient traditionnellement des consommateurs qui se dirigeaient instinctivement vers Québec, la donne est en train de changer sur la Rive-Sud, qui attire de plus en plus avec ses grands pôles commerciaux et le secteur du commerce de détail qui y est plus vigoureux que jamais.

« Une stratégie a été mise en place pour retenir les consommateurs à Lévis, car ceux-ci avaient tendance à traverser les ponts pour acheter sur la Rive-Nord. Maintenant, les résidants trouvent de plus en plus leurs biens de consommation ici », explique le directeur général par intérim de la Société de développement économique (SDE) de Lévis, Raymond Gouin.

Outre les Galeries Chagnon, qui conservent leur pouvoir d’attraction ailleurs en Chaudière-Appalaches et ont un projet de rénovation en gestation, de nouveaux pôles se sont développés autour du nouveau Centre de congrès et d’expositions et du Méga-Centre Rive-Sud, qui regroupe plusieurs magasins à grande surface à la tête des ponts.

« L’apparition de nouveaux hôtels, restaurants et commerces de l’industrie du divertissement dans le secteur Saint-Nicolas est également un élément qu’il ne faut pas négliger », fait remarquer M. Jérôme Gaudreault, directeur général adjoint à la Chambre de commerce de Lévis.

Miscéo

M. Gaudreault souligne également que le quartier Miscéo, un projet de 200 millions $ de développement résidentiel, commercial et de divertissement autour du nouveau Centre de congrès, est également porteur d’avenir. La Chambre de commerce a même décidé d’y établir ses quartiers!

Actuellement, la possibilité de voir des joueurs majeurs comme Costco ou Ameublement Tanguay s’installer ou se relocaliser à Lévis, près de l’autoroute 20, suscite également beaucoup d’enthousiasme.

« Il ne faut pas oublier non plus que la route Kennedy et le boulevard de la Rive-Sud continuent de se développer même si c’est un peu saturé », explique M. Gaudreault, soulignant qu’on y trouve beaucoup de concessionnaires automobiles, de garages et de boutiques spécialisées.

Selon lui, il ne manquerait d’ailleurs vraiment pas grand-chose pour que l’offre commerciale de Lévis puisse enfin être considérée comme complète. « En fait, je crois qu’il ne manque qu’un grand magasin d’électronique et tout serait parfait », conclut-il.

 /></a><br>Article de Ian Bussières. Reproduit avec autorisation.</p></div>
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À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

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