Source: Le Soleil
Cent huit ans après la fondation du Mouvement Desjardins, celui-ci est toujours, et de loin, le plus important employeur de Lévis avec plus de 5000 travailleurs et la possibilité de voir ce total augmenter à nouveau au cours des prochaines années.
« Nous avons déjà eu certaines craintes concernant la possibilité que les têtes décisionnelles de Lévis se déplacent vers Montréal, mais plus maintenant. Il y a présentement des discussions pour construire un ou deux nouveaux édifices sur le campus de Desjardins à Lévis, ce qui nous amène à penser que sur un horizon de quelques années, on pourrait parler de 1000 à 1500 emplois de plus ici », explique M. Raymond Gouin, directeur général par intérim de la Société de développement économique (SDE) de Lévis.
Après Desjardins, la liste des plus importants fournisseurs d’emplois se poursuit avec les grands employeurs institutionnels. Avec environ 1400 personnes chacun sur leur liste de paie à Lévis, l’Hôtel-Dieu de Lévis et la commission scolaire des Navigateurs figurent aux deuxième et troisième rangs, pas très loin devant les Chantiers maritimes Davie.
Davie, Ultramar et les autres
« Davie, c’est actuellement environ 1000 travailleurs et bientôt 500 de plus, mais c’est aussi un impact économique et social important. Il y a eu beaucoup d’incertitude dans ce dossier, mais depuis que le gouvernement du Québec a stabilisé la situation, ça va très bien et la compagnie a plusieurs contrats à livrer pour les prochaines années », enchaîne M. Gouin.
Suivent ensuite l’usine Frito-Lay, une filiale de la société américaine Pepsico, et la raffinerie Jean-Gaulin de la pétrolière Ultramar, qui emploient approximativement chacune quelque 500 travailleurs. « En plus d’avoir investi 1 milliard $ à Lévis au cours des six dernières années, Ultramar est très présente dans son milieu et fait beaucoup pour la communauté », signale Raymond Gouin.
D’autres entreprises d’importance comme Groupe Teknion, spécialisé dans l’ameublement de bureau, Groupe Environnemental Labrie, fabricant d’équipement pour la gestion des matières résiduelles, le fabricant de charpentes métalliques Supermétal et Transport Jacques Auger, spécialisé dans le transport de produits pétroliers, contribuent à la vitalité économique de la métropole de la Chaudière-Appalaches.