Source : Journal de Lévis
Lors de son bilan de campagne, en décembre dernier, Gilles Lehouillier avait pris l’engagement de faire en sorte que l’on passe de la parole aux actes dans le projet de construction d’un nouveau CLSC-CHSLD, près de l’Hôtel-Dieu de Lévis. Ce serait pour bientôt.
Le dossier de l’urgence et de la médecine hyperbare étant maintenant réglé (les travaux débutent en août prochain), le député de Lévis peut maintenant se concentrer sur sa deuxième grande priorité, soit celle de la construction d’un nouvel immeuble pour les soins longues durées et les services de première ligne à la communauté (CLSC). D’ailleurs, à la suite de la visite du premier ministre Charest, le 7 mai dernier, M. Lehouillier s’est empressé de convoquer les parties concernées.
Selon Gilles Lehouillier, la concrétisation de cet important projet, évalué à 18,5M$ lorsqu’il avait été mis sur les rails par Carole Théberge en 2007, aura un impact certain sur le plan humain. Il songe, d’une part, aux patients, mais également aux gens qui y travaillent. Selon lui, la construction d’un nouvel immeuble aura un effet domino à l’Hôtel-Dieu de Lévis. Pour l’instant, les soins de longue durée sont offerts aux quatrième et cinquième étages de l’Hôtel-Dieu de Lévis. Une fois libérés, ces deux étages devraient être utilisés en soins de courte durée par l’Hôtel-Dieu de Lévis, augmentant du même coup la capacité d’accueil de l’établissement.
Construction confirmée en 2007
En février 2007, la députée de Lévis de l’époque, Carole Théberge, avait expliqué que les personnes hébergées à l’Hôtel-Dieu de Lévis pourraient, une fois déménagées, bénéficier de locaux neufs où serait implanté l’approche « milieu de vie ». La ministre Théberge avait alors déclaré « Je suis fière d’annoncer que ce projet qui est à l’étude depuis quelques années pourra enfin se réaliser ». Le nouvel immeuble de 11 000 mètres carrés prévoyait alors être occupé à 60% par le centre d’hébergement et à 40% par le CLSC. Deux ans plus tard, ni pelletée de terre, ni travaux, ni immeuble.
« Fini le virage en rond, il faut passer à l’action », déclare Gilles Lehouillier, qui n’écarte pas la possibilité que la redéfinition du rôle des CLSC des dernières années ait pu occasionner certains délais. Selon le député de Lévis, le dossier avance maintenant à grand pas. Tant l’Agence de la santé et des services sociaux Chaudière-Appalaches que le CSSS Grand Littoral que l’Hôtel-Dieu de Lévis seraient concertés autour d’un même objectif, soit celui de faire franchir au projet les étapes de mise aux normes et d’acceptation ministérielle. M. Lehouillier croit essentiellement que dans ce dossier, la prochaine étape est celle de l’exécution et ce serait une question de semaines avant de pouvoir y arriver.
La base de travail est toujours celle de 18,5 M$, les coûts pourraient cependant être révisés à la hausse. On peut donc s’attendre à un projet qui pourrait se rapprocher encore plus des 20 M$.