Source : Journal de Lévis
Le partenariat entre la Ville de Lévis et des citoyens résidant en bordure fluviale vient de passer une autre étape. Le 9 mai dernier, 23 résidants du secteur Baribeau Saint-laurent ont participé à la première corvée communautaire de ramassage des branches à la suite des travaux de l’entrepreneur.
Ce projet pilote de partenariat Ville – citoyens a lieu dans deux secteurs longeant le Parcours des Anses et a pour but d’offrir un meilleur accès visuel au fleuve aux résidants mais aussi aux utilisateurs de la piste cyclable. L’aménagement prévu dans les deux secteurs pilotes, soit Baribeau Saint-Laurent et anse Tibbits, est réalisé selon les plans préparés par l’architecte paysagiste Chantal Prud’homme et est autorisé par le ministère du Développement durable de l’Environnement et des Parcs (MDDEP).
Rappelons que ce partenariat unique entre la Ville et les citoyens est l’oeuvre de deux années de rencontres et négociations entre l’administration municipale et des comités de citoyens. Les deux parties partagent les tâches et les coûts. Les travaux avaient débuté sur le terrain en décembre 2008 à l’anse Tibbits. D’autres étapes sont à venir, dont la finalisation de la phase un des plans d’aménagement et la plantation de nouveaux arbres à pousse réduite. Une phase 2, soumise à l’approbation du MDDEP et la planification de l’entretien de la végétation sont également dans les projets à court terme.