44 millions $ pour l’Hôtel-Dieu de Lévis

Par | 8 mai 2009 |

Source : Le Soleil

L’Hôtel-Dieu de Lévis aura une urgence neuve dès le début de 2011. Le premier ministre Jean Charest a donné en grande pompe le feu vert à ce projet d’agrandissement dont on parle depuis plusieurs années. Coût des rénovations : 44 millions $. La première pelletée de terre est promise pour août.

Ce n’est en effet pas la première fois que le gouvernement annonce l’agrandissement de l’urgence lévisienne. Déjà en mars 2005, le ministre de la Santé et des Services sociaux d’alors, Philippe Couillard, annonçait un projet au coût de 16 millions $. Les coûts étaient passés à 25,5 millions $ en septembre 2007.

Mais plus de quatre ans plus tard, l’annonce est la bonne, est venu dire le premier ministre accompagné du ministre de la Santé, Yves Bolduc, du député de Lévis Gilles Lehouillier et de la mairesse Danielle Roy-Marinelli. «Nous pourrons lancer les appels d’offres dès le mois prochain», a indiqué Jean Charest à l’Hôtel-Dieu de Lévis jeudi.

Techniquement, il s’agit d’un agrandissement d’environ 6500 mètres carrés et un réaménagement d’environ 1100 mètres carrés. Le nouvel espace permettra d’accueillir 37 civières, 10 de plus que les 27 actuelles.

Plus d’espace ne veut toutefois pas dire plus de besoins pour des urgentologues, à l’heure où la pénurie est criante dans certaines urgences de la région. «Ça ne prend pas plus de médecins, ce sera le même volume d’activités. Ils auront tout simplement plus d’espace pour travailler et il n’y aura plus de civières dans le corridor», a précisé le ministre Yves Bolduc.

Ce qu’il y a de nouveau dans ce projet passé à 44 millions $ est l’intégration au-dessus de l’urgence des locaux pour le service de médecine hyperbare, une technique qui utilise l’oxygénation des organes pour traiter différentes maladies dégénératives ou troubles neurologiques. L’Hôtel-Dieu de Lévis, qui couvre déjà tout l’Est du Québec pour ce type de traitement.

Le projet est payé par le ministère de la Santé à l’exception de 1,4 million $ provenant de la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Lévis.


Article de Valérie Gaudreau. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *