Source : Journal de Lévis
L’organisme de revitalisation Rues principales Saint-Romuald a profité de la tenue de son assemblée générale annuelle, le 28 avril dernier, pour annoncer qu’elle effectuera une étude pour faire le point sur l’offre commerciale dans le quartier et voir où les besoins se situent.
Bien entendu, l’offre actuelle sera évaluée, mais également la demande. Ainsi, un sondage téléphonique sera fait auprès des consommateurs afin de connaître leurs besoins. La provenance de la clientèle des commerces du quartier, de même que leurs habitudes de consommation seront donc analysés. « Nous voulons préciser les créneaux commerciaux à favoriser », a expliqué Martine Bussière, coordonnatrice de l’organisme. Les résultats de cette étude devraient être déposés au conseil d’administration en juin prochain. La Ville de Lévis, la Société de développement économique de Lévis (CLD) et la Fondation Rues principales seront les partenaires de l’organisme dans ce projet.
Parmi les autres dossiers que traitera Rues principales Saint-Romuald, mentionnons qu’une attention particulière sera portée au cadre bâti et naturel du quartier, que la promotion du programme d’aide à la rénovation de Lévis sera effectuée et l’organisme travaillera à mettre en valeur les parcs de la bordure fluviale. à ce sujet, les commerçants du chemin du Fleuve ont remis une pétition sollicitant l’appui de l’organisme pour la revitalisation du Parc du Rigolet pour les célébrations de 2011.
Un bilan positif
Rues principales Saint-Romuald a dressé un bilan positif de l’année 2008 avec le succès qu’a connu l’activité Le pont de Québec, une rencontre entre deux rives, laquelle faisait partie de la programmation des célébrations du 400e anniversaire de Québec. Avec un budget de près de 500 000$ pour un peu plus de trois mois d’activités, l’événement a attiré plus de 42 000 visiteurs. En complément de cet événement, un monument d’interprétation sera installé dans les jardins de l’Hôtel de ville de Lévis. Cette structure d’art urbain représente la forme du monument-épitaphe installé au cimetière de Saint-Romuald. Chacune des quatre faces du monument représente un moment de l’histoire du pont de Québec. Il devrait être dévoilé sous peu.