Source : Le Soleil
La lumière au bout du tunnel pour Chantiers Davie? Rien n’est encore assuré, mais le chantier maritime de Lévis a communiqué des nouvelles encourageantes hier.
L’entreprise a en effet annoncé la conclusion de la première tranche d’un placement privé de 20 millions $US qui donne le feu vert au décaissement de la première avance du prêt de 200 millions $US consenti par Exportation et développement Canada (EDC) à l’un des principaux clients de Chantiers Davie, Cecon ASA.
En janvier, la société norvégienne avait échoué dans sa tentative pour obtenir une facilité de crédit de 200 millions $US auprès d’un groupe financier de son pays.
Dans un communiqué diffusé hier, Chantiers Davie précise qu’elle a émis 163 432 425 actions ordinaires à un prix de 10 ¢CAN par action, soit une contrepartie globale d’environ 14,4 millions $US. Ce nombre d’actions comprend 49 788 200 actions émises en faveur d’Off-shore Holding, l’actionnaire qui contrôle indirectement Chantiers Davie.
Deuxième tranche
L’entreprise prévoit conclure une deuxième tranche du placement privé pour obtenir un produit d’environ 6,6 millions $US au cours des prochains jours.
Le placement privé fait partie d’une restructuration financière de Chantiers Davie qui comprend des prêts d’Investissement Québec totalisant 12,7 millions $ et des modifications de contrats de construction existants conclus avec des clients du chantier comportant des hausses de prix globales de 95 millions $US.
Travailleurs encouragés
Pour le président du Syndicat des travailleurs du chantier maritime, les bonnes nouvelles s’accumulent. « C’est positif de voir que le financement du chantier se met en place. On est soulagé », a fait savoir hier Paul-André Brulotte.
Selon ce dernier, tous les travailleurs ont été rappelés ces dernières semaines et plusieurs autres postes pourraient être créés prochainement. « Les autorités du chantier aimeraient accélérer le rythme de production cet été. On va tout faire pour aller de l’avant », a-t-il indiqué.
Près de 1100 travailleurs gagnent leur croûte au chantier maritime de Lévis.