Article de Pierre Duquet. Le Peuple Lévis.
La mairesse de Lévis, Danielle Roy Marinelli, nous a confirmé que le projet du Centre d’archives pour lequel la Ville de Lévis recevra éventuellement des subventions du ministère de la Culture pourra répondre aux souhaits du conservateur du Musée du Collège de Lévis.
Il semble certain que ce Centre d’archives verra le jour, mais la mairesse ne veut pas évoquer une date de réalisation pour l’instant. « Je ne souhaite pas créer d’attentes à ce sujet, dit-elle, je veux plutôt qu’on travaille le projet pour le faire avancer le plus rapidement possible. »
Mme Marinelli reconnaît aussi la nécessité de sécuriser l’ensemble des collections qui sont en possession de M. Loïc Bernard au collège. « C’est inquiétant de savoir que nous possédons une telle richesse patrimoniale et qu’elle n’est pas protégée adéquatement », ajoute-t-elle. L’idée d’organiser des expositions ponctuelles sous des thématiques diverses dans le futur Centre d’archives, avec des éléments de ces collections, est également considérée.
Lieu d’implantation
Quant à savoir où il sera situé, la mairesse laisse entendre qu’il y a plusieurs endroits possibles et que la question fait l’objet d’une étude actuellement. Il s’agirait vraisemblablement d’un bâtiment administratif existant. En outre, il n’a pas que les trésors du Collège de Lévis qui sont visés par ce projet, mais également tous les fonds d’archives et d’objets qui sont conservés ici et là sur le territoire de la Ville de Lévis.Les archives du chantier Davie qui ont été récupérées in extremis par la Ville de Lévis lors de la liquidation du syndic figurent au nombre des biens patrimoniaux à préserver et à regrouper. Il est donc permis de conclure que des annonces seront faites à ce sujet dans les mois à venir.
Reproduit avec autorisation au moment de la publication sur ce blogue.