L’histoire des bâtisseurs : Les 100 ans de Sainte-Hélène-de-Breakeyville réunis dans deux volumes

Par | 29 avril 2009 |

Article de Nathalie St-Pierre. Le Journal de Lévis.

C’est avec fierté et émotion que Robert Roy de la Société d’histoire Sainte-Hélène-de-Breakeyville et auteur de Sainte-Hélène-de-Breakeyville, de 1984 à aujourd’hui a présenté le livre marquant les 100 ans de ce quartier lévisien.

Ce livre, qui se veut en complémentarité du livre paru lors du 75e anniversaire de Breakeyville, traite de la vie municipale, scolaire, religieuse, économique et communautaire en plus de retracer l’histoire de la famille Breakey. C’est un minimum de 500 heures qui a été consacré à la collecte d’informations et à la rédaction de cette récapitulation des moments marquants de l’histoire de ce quartier qui longe la rivière Chaudière, cours d’eau ayant marqué sa création par l’installation de moulins. « C’est le fruit d’une belle collaboration », a mentionné M. Roy en remerciant tous ceux qui de près ou de loin l’ont aidé à retracer cette histoire, notamment Jacqueline Roy Bergeron et Georgette Lévesque, de même que Florian Lambert avec l’aide de qui la couverture du livre a été conçue.

Soucieux de fournir aux lecteurs une histoire complète des 100 ans de Sainte-Hélène-de-Breakeyville, le comité du livre et le comité du centenaire ont ajouté au livre Sainte-Hélène-de-Breakeyville, de 1984 à aujourd’hui, la version numérisée du livre paru à l’occasion du 75e anniversaire.

La famille Breakey
Sainte-Hélène-de-Breakeyville doit son nom à la famille Breakey, dont la dernière à porter ce patronyme, Hazen Ross Breakey, est décédée en décembre dernier. « Mais il reste encore des descendants des Breakey, précise M. Roy, les Scott par exemple, font partie de la descendance des Breakey. »

L’histoire de la famille Breakey, c’est aussi une bonne partie de l’histoire des moulins à scie. D’ailleurs, en 1905, un historien estimait que l’usine des Breakey, la John Breakey Registered, était « l’une des plus grosses usines de planche d’épinette au Québec, sinon la plus grosse ».

Bien que quelques activités soient au programme du centenaire de Sainte-Hélène-de-Breakeyville tout au long de l’année, le point culminant sera du 13 au 16 août. Pour plus d’information sur la programmation : www.centenairebreakeyville.ca.


Reproduit avec autorisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *