Détecteur de biogaz : 10 000 $ chacun – Engagements de la Ville dans le dossier du Parc du Rigolet

Par | 29 avril 2009 |

Article de Marie-Christine Patry. Le Journal de Lévis.

50 000$ devraient être nécessaires pour installer des détecteurs de biogaz dans les résidences susceptibles d’être touchées par la présence de ces gaz à proximité du Parc du Rigolet à Saint-Romuald.

C’est du moins le montant qui a été indiqué en séance du Conseil de Ville le 20 avril dernier alors que devait être voté le financement de la dépense. Toutefois, selon le conseiller du secteur, Jean-Luc Daigle, ce ne sont peut-être pas cinq détecteurs qui seront nécessaires puisque deux citoyens ont indiqué ne pas vouloir cette installation, les relevés effectués dans leur maison n’indiquant pas la présence de biogaz.

Aussi, M. Daigle précise que les 47 relevés effectués dans les résidences ne montraient aucune problématique sérieuse. Ainsi, alors que la norme canadienne est de 50 parties par million (ppm), la concentration la plus élevée dans une résidence s’élevait à 33 ppm. M. Daigle soutient que la plupart des intervenants croient qu’une mauvaise lecture a été la cause de la controverse créé par la suite autour des dangers des biogaz migrateurs émis par l’ancien site d’enfouissement (Parc du Rigolet).

Toutefois, la Ville poursuit ses engagements en effectuant des relevés à tous les trois mois et procédera à l’installation des détecteurs de biogaz aussitôt la réception de ces derniers. Concernant les solutions à long terme, la Ville évalue toujours la possibilité de remplacer la conduite d’égout, par lequel la migration s’effectuait.

Rien n’est encore sûr, M. Daigle indique que le point doit être fait. Ceux qui veulent voir le Parc du Rigolet débarrassé de tous les déchets qui y ont été enfouis il y a quarante ans devront cependant mettre un frein à leur désir puisque le conseiller indique qu’il y a peu de chance que la rigole redevienne ce qu’elle était dans les années 50.


Reproduit avec autorisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *