Lévis : le feu vert sera allongé

Par | 26 janvier 2009 |

Note de l’auteur : Ouf, 12 secondes pour traverser un 4 voies, « les experts, eux ils connaissent ça (refrain connu) ».

Article de Pierre Pelchat. Le Soleil.
Reproduit avec autorisation au moment de la publication.

La synchronisation des feux rouges à Lévis où une caméra de surveillance sera installée sera modifiée afin que la durée d’un des feux verts soit allongée.

« C’est un problème qui était déjà connu. Une étude a été réalisée pour synchroniser les feux rouges sur le boulevard Kennedy, du boulevard de la Rive-Sud jusqu’à l’autoroute 20. Ce sera corrigé d’ici à ce que la caméra de surveillance soit en fonction en mai », a indiqué, hier, au Soleil, un porte-parole de la Ville de Lévis, André Roy.

Le feu vert sur Louis H. Lafontaine en direction est n’a une durée que 11,5 secondes, ce qui ne laisse la possibilité de traverser la route Kennedy qu’à un seul camion remorque à la fois. à la Ville, on reconnaît que le délai est insuffisant. Il n’y aura pas toutefois de caméra de surveillance à ce coin de rue contrairement à ce qu’on avait laissé entendre mercredi.

à l’inverse, à l’endroit où sera installée la caméra de surveillance dans le cadre du projet-pilote des radars photo, la durée du feu vert est de 30 ou 37 secondes dépendant du moment de la journée. Ce laps de temps est jugé acceptable par les experts en circulation de la Ville.

La nouvelle synchronisation signifiera fort probablement un allongement du temps d’attente de 90 à 120 secondes à chaque feu rouge à l’intersection de la route Kennedy et des rues Wilfrid-Carrier et Louis H. Lafontaine.

Par ailleurs, pour les autorités de Lévis, il n’y a pas que la synchronisation des feux rouges qu’il faudra revoir à cette intersection fort achalandée avec l’ouverture du Centre des congrès, du campus de l’UQAR, l’augmentation du personnel chez Desjardins et le développement résidentiel et commercial dans le secteur depuis quelques années.

« Nous n’avons pas demandé la construction d’un nouveau pont d’étagement sur l’autoroute 20 à la hauteur du boulevard Alphonse-Desjardins. Nous avons plutôt demandé au ministère des Transports de revoir toute la configuration du secteur afin que les entrées et les sorties soient améliorées », a précisé M. Roy.

La mairesse se réjouit
Du côté de la mairesse Danielle Roy-Marinelli, on se réjouit de la volonté de la ministre Julie Boulet d’améliorer la sécurité routière. « On adhère au projet de radars photo et de caméras de surveillance aux feux rouges. Il faudra voir toutefois les résultats du projet pilote avant de conclure que les nouvelles mesures sont bonnes », a affirmé le porte-parole de la mairesse, Alain Blanchette.

Le maire de Thetford Mines, Luc Berthold, voit d’un bon oeil le projet pilote mis de l’avant par la ministre des Transports. Il a dit espérer que l’installation d’une caméra de surveillance dans sa ville permettra de réduire le nombre d’accidents.

« Nous n’avons pas de réticence pour ce projet. On a demandé à nos policiers d’identifier le meilleur endroit pour installer une caméra de surveillance. L’intersection qui a été choisie est la plus achalandée de la ville », a-t-il indiqué.


Reproduit avec autorisation au moment de la publication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *