Source : Journal Le Peuple
Après la circonscription des Chutes-de-la-Chaudière, c’est au tour de celle de Lévis de recevoir sa part des investissements pour ses infrastructures routières. Dès cette année, le gouvernement y investira 17,3 millions$. De cette somme, 9 millions$ iront à la première phase de l’élargissement du Pont Dominion à proximité du Pont de Québec. Le député de Lévis en a fait l’annonce à son bureau, aujourd’hui jeudi.
Gilles Lehouillier a cru utile de convier un représentant de la direction régional du ministère des Transports du Québec à venir expliquer dans le détail, photo satellitaire à l’appui, les travaux d’élargissement du Pont Dominion qui seront entrepris dès ce printemps. Il s’agit d’une première phase qui consistera à élargir les approches du pont sur la route 132, il en coûtera 9 M$.
Puis, au printemps de 2010, le ministère va s’attaquer à la construction d’un nouveau pont, à côté de l’ancien, qui supportera deux nouvelles voies de circulation. à la fin de cette deuxième phase, le nouveau pont sera réuni à l’ancien. Il en aura alors coûté 35 M$ au total. L’élargissement du Pont Dominion est l’un des éléments clés pour permettre l’amélioration du transport en commun à Lévis, a rappelé M. Lehouillier. En effet, le point culminant de ce projet sera la réalisation du futur Centre d’échanges à la tête des ponts.
Le projet évalué à 6,8 M$ sera financé à 75% (5,1 M$) par le ministère des Transports du Québec et le reste par la Ville de Lévis. Après le Pont Dominion, on va compléter la réfection de la route 132 jusqu’au centre d’échanges afin de permettre la circulation des autobus en voie réservée et le déplacement de la piste cyclable en site propre séparée par un terre-plein latéral.
La 173 élargie à 4 voies
En outre, 4,6 M$ seront affectés à la première phase de l’élargissement à quatre voies de la route 173 et à la réfection du tablier du pont enjambant la voie ferrée dans le quartier Pintendre. M. Lehouillier a par ailleurs souligné que cet élargissement allait éventuellement se poursuivre vers Saint-Henri. Entre autres travaux à venir, on procédera à l’asphaltage de la route 132 de la route Lallemand jusqu’aux limites de Beaumont au coût de 1,3 M$. « Ces travaux-là étaient réclamés depuis longtemps par les citoyens du secteur» , a souligné le député de Lévis.