Lévis recueillera les restes de table

Par | 4 février 2009 |

Source : Le Soleil

Alors que Québec retarde une fois de plus son projet de collecte des restes de table, la Ville de Lévis prévoit lancer au printemps 2010 son programme de cueillette des résidus alimentaires. Les Lévisiens participent de façon exemplaire à la récupération des matières recyclables, de sorte que la gestion d’un troisième bac devrait être facilement acceptée.

La semaine dernière, Le Soleil apprenait que la Ville de Québec remettait à plus tard sa décision de construire une usine de compostage de 35 millions $. L’usine aurait pu recevoir les restes des produits alimentaires provenant de Lévis. La décision de Québec ne change en rien le projet de la voisine d’en face, assure le président de la commission consultative de l’environnement à Lévis, Guy Dumoulin. Celui-ci n’entrevoit aucun problème dans la cueillette des restes de table.

Reste toutefois à compléter des études et des démarches afin de déterminer où et selon quelle méthode seront traitées les matières compostables recueillies chez les citoyens. Des ententes avec des entreprises privées pourraient être conclues.

Les résidus des produits alimentaires représentent 8000 tonnes de matières recyclables qui ne prendraient plus le chemin du site d’enfouissement, précise M. Dumoulin. Soit une réduction annuelle de 15 à 20 % des matières enfouies au site de Saint-Lambert.

Les citoyens de Lévis et de Saint-Lambert-de-Lauzon participent grandement aux différents programmes de recyclage et de récupération. Le dévoilement hier du bilan 2008 du Plan de gestion des matières résiduelles permet de constater une récupération moyenne de 102 kilogrammes par personne, bien au-delà de la moyenne de 74 kilos dans les autres villes de taille semblable.

Lévis a atteint l’an dernier l’objectif fixé par le gouvernement de récupérer 60 % des matières recyclables provenant des résidences, soit 14 064 tonnes. Il faut ajouter 2758 tonnes de déchets de toutes sortes produits par les industries, les commerces et les institutions. La quantité de matières recyclables récupérées a augmenté de 67 % depuis 2002.

Lévis a récupéré 40 % des résidus verts et autres matières organiques, pour un total de 8238 tonnes. Le projet de recueillir les restes des produits alimentaires au printemps 2010 fera augmenter sensiblement la récupération à ce chapitre.

Les Lévisiens participent activement à la récupération dans tous les domaines, que ce soit le textile, les meubles, les électroménagers et les résidus domestiques dangereux. Une journée spéciale de récupération de matériel informatique a permis d’en amasser 22 tonnes, pour un total dans l’année de 59 tonnes.

Un simple programme de récupération des piles usagées, mis en place dans le réseau des bibliothèques, a permis d’en amasser 4000 kilos, soit le double de l’année précédente.


Article de Guy Benjamin. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *