Fort no.1 : vue de l’intérieur

Par | 28 janvier 2009 |

Article et photo de Marc-André Gagnon. Icilevis.com

Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
(Cliquer sur l’image)

Au moment où le Journal de Lévis – édition du 28 janvier était sous presse, nous avons finalement pu visiter exceptionnellement l’intérieur du site patrimonial des Forts-de-Lévis. Accompagné de Hugues Michaud, directeur régional à Parc Canada, il nous a été possible d’en savoir davantage sur les maux desquels souffre le Fort no.1.

Les ressources dédiées au site historique Forts-de-Lévis sont limitées et Parcs Canada nous le confirme. Pendant la période de 16 semaines où le fort est ouvert au public, 7 employés se partagent l’entretien et l’animation du site. En dehors de cette période, seulement une ressource humaine et demie est affectée au Fort no.1. Selon toute évidence, faute de moyens, il se fait actuellement plus de constats que de travaux.

Priorités
Selon M. Michaud, il y a un impératif pour ramener en bon état ce qui est déjà existant. Si les fonds nécessaires sont mis à la disposition de Parcs Canada, on peut penser que des travaux seraient amorcés rapidement. « Actuellement, nous sommes au stade des plans et devis. », signale M. Michaud.

Au mur situé à l’est du fort et qui mérite d’être rapidement sauvegardé s’ajoutent aussi des travaux intérieurs. à l’endroit où est situé l’entrée pour les visiteurs, au plafond, une grille a été installée, comme l’illustre M. Michaud. « C’est là pour éviter que des morceaux de briques tombent sur la tête de nos visiteurs, carrément. », avoue-t-il. (voir photo ci-dessus)

Une autre préoccupation est celle d’augmenter la fréquentation. Ainsi, le rachat des terrains qui font face à la route 132, derrière le fort no.1, pourrait être envisagé. En effet, il s’agit d’une mesure qui permettrait un réaménagement favorisant l’accès au site historique par le public.

Autres possibilités
D’autres projets de restauration seraient possibles au fort no.1. Originalement, le fort comptait deux caponnières, sous terre. Alors que l’une d’elle s’est effondrée au moment de restaurer le fort avant son ouverture au public, la deuxième, au centre, pourrait être restaurée. Selon la Société d’histoire régionale de Lévis, il s’agirait de rien de moins que 50% de la zone souterraine actuellement non accessible au public.

Concernant le fort no.3, M. Michaud confirme que Parcs Canada aurait un intérêt pour en conserver les installations. Les installations abandonnées de Ciment Saint-Laurent, sur le boulevard de la Rive-Sud, sont propriétés de l’entreprise IMAFA et devraient le demeurer. M. Michaud ajoute que depuis un an, il n’y aurait pas eu de nouveaux développements concernant le projet mais que le propriétaire aurait vu un intérêt en la restauration du site.

Budget fédéral 2009
Le montant de 150 M$ accordé aux attraits touristiques de Parcs Canada, annoncé hier avec le budget fédéral 2009, ne serait pas suffisant pour réaliser l’ensemble de ces projets. 150 M$, c’est ce qu’auront à se partager les 42 parcs nationaux et les 150 lieux historiques du Canada. Alors que ce budget fédéral 2009 ne semble pas donner les moyens à Parcs Canada de restaurer le site historique des Forts-de-Lévis, les triples célébration de Lévis en 2011 (375e anniversaire de la Seigneurie de Lauzon, 150e de l’ex-Ville de Lévis et 10e de la nouvelle ville), pourraient permettre l’amorce d’importants travaux. Lors du 400e de Québec, Parcs Canada a contribué de façon significative au succès des fêtes, notamment par l’aménagement d’Espace 400e et l’ouverture au public des forts et châteaux Saint-Louis.

En réplique au conseiller Robert Maranda, qui considère Lévis comme étant le parent pauvre en terme d’investissements, M. Michaud se fait rassurant.« Au comité de gestion de Parcs Canada, nous avons un souci de tous les sites historiques.», rassure-t-il.


Reproduit avec autorisation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *