Fort No.1 : « Il est minuit moins cinq »

Par | 28 janvier 2009 |

Article de Marc-André Gagnon. Le Journal de Lévis.

À un moment où les attentes des municipalités en terme d’infrastructures sont élevées face au budget fédéral à venir, le président du conseil d’arrondissement Desjardins, Robert Maranda, somme le député Steven Blaney d’agir afin de redonner au Fort No.1 ses lettres de noblesse.

En effet, le Fort No. 1 serait dans un piteux état. C’est du moins ce qui ressort de l’intervention de M. Maranda, menée à l’occasion des audiences publiques du député fédéral de Lévis-Bellechasse, le 20 janvier dernier. Selon le conseiller Maranda, il faut offrir au site patrimonial l’entretien minimal, qui serait actuellement négligé. « Il y a des murs qui tombent et des fenêtres qui pourrissent, dans quelques années, ce sera trop tard. », redoute-t-il.

Il suggère entre autres que des améliorations soient apportées en ce qui a trait à l’accessibilité du site. Cela passerait par l’acquisition des terrains qui font face au boulevard de la Rive-sud. Selon M. Maranda, l’accès au fort No.1 par la 132 pourrait contribuer à faire du Fort no.1 un moteur du développement touristique et économique.

Il se dit inquiet du fait que les terrains adjacents au site patrimonial appartiennent à des intérêts privés. Ainsi, les propriétaires pourraient à tout moment entreprendre des projets résidentiels ou commerciaux comme le permet en ce moment le zonage. De l’avis du conseiller municipal, la ville de Lévis a déjà envoyé un signal clair en procédant à la démolition de la citerne de l’ancienne ville de Lauzon, à proximité du site.

Robert Maranda relève une contradiction majeure en regard des conclusions du plan directeur sur l’avenir du Fort No.1, adoptée à l’automne dernier par Parcs Canada. Ce rapport fait suite à des audiences publiques tenues en 2005. « Lorsqu’on dit qu’il faut redonner au Fort no.1 une vie, un sens et qu’on va l’entretenir avec un minimum de ressources, ça m’insulte. », indique-t-il.

Sans vouloir entretenir de guerre entre Lévis et Québec, M. Maranda remarque que trop souvent, Lévis se retrouve à jouer le rôle de parent pauvre en terme d’investissements en infrastructures. Le contexte fédéral actuel serait ainsi idéal pour en remédier. à Robert Maranda, qui n’aura pas manqué l’occasion de profiter du forum citoyen tenu par le député fédéral Steven Blaney, ce dernier lui tend la main et dit reconnaître l’importance du Fort no.1 pour le comté. Au compte des conclusions de ses audiences citoyennes, M. Blaney dit avoir pris bonne note qu’une augmentation des fonds à Parcs Canada est souhaitée.

Rappelons que le budget fédéral était présenté hier par le gouvernement minoritaire conservateur. Au moment de mettre sous presse, il nous était impossible d’en savoir les tenants et aboutissants.


Reproduit avec autorisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *