L’épreuve des faits : Sur place, les sévices du temps sont évidents

Par | 28 janvier 2009 |

Article de Mac-André Gagnon. Le Journal de Lévis.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Avec pour armes une bonne paire de bottes et un appareil photo, une escapade hivernale au Fort numéro un a permis de constater les dommages infligés par le temps au site patrimonial.

Comme le rapportait le conseiller Robert Maranda, côté est du fort, un des murs menace de s’effondrer. Sur la photo, ci-dessous, on peut remarquer que les quelques poutres en bois installées dans les années 80 ne suffisent plus à prévenir le pire. à défaut d’avoir les moyens de procéder à la réparation du mur en question, on a clôturé le périmètre en 2004 pour remédier à la situation et limiter les risques de blessures advenant un effondrement.

Réparation de fortune
Le fort étant fermé au public pendant la période hivernale, il ne nous aura pas été possible d’en visiter l’intérieur avant de tomber sous presse. Partie remise, nous promet-on chez Parcs Canada. Plusieurs rapportent que les fenêtres intérieures pourrissent, à un point tel où il serait possible de passer un doigt au travers du cadre. De l’extérieur, comme le démontre la photo à gauche, le cadre d’une fenêtre cassée a été bourré de laine minérale. Un tuyau en caoutchouc surplombe l’installation de fortune.


Reproduit avec autorisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *