Espace vert contaminé à St-Romuald : une nouvelle étude en vue

Par | 26 janvier 2009 |

Article de Marc St-Pierre. Le Soleil.
Reproduit avec autorisation au moment de la publication.

La Direction de l’environnement de la Ville de Lévis a refusé de confirmer quoi que ce soit. « Adressez-vous à la Direction des communications. Ou passez par la Loi d’accès à l’information », a indiqué le coordonnateur Christian Guay.

Du propos du porte-parole de la Direction des communications, André Roy, il s’est néanmoins dégagé que ses collègues de l’environnement sont «perplexes», parce que les résultats des expertises sur les biogaz au parc du Rigolet seraient contradictoires. « Ils estiment dans ce contexte qu’il faudra une nouvelle étude pour se faire une tête sur l’état réel de la situation. Il va y avoir une nouvelle étude du secteur, qui contiendra des recommandations sur la manière de régler le problème de façon définitive », a précisé M. Roy.Déjà en 2001, le parc du Rigolet avait fait l’objet d’une première étude de caractérisation. Puis une seconde en 2003, celle d’Inspec-Sol, qui a permis d’identifier la présence des biogaz.

Mais voilà que la firme Genivar est entrée à son tour dans la danse, et dans les derniers mois de 2008 a mené des campagnes d’échantillonage dans l’air ambiant des résidences voisines du parc du Rigolet. Elle a ciblé deux résidences en particulier. Dans un rapport préliminaire daté de décembre, elle en arrive au constat « qu’en général, les concentrations de méthane sont faibles ». Ou «très faibles».

« Les présents travaux n’ont pas permis de confirmer s’il y avait effectivement une problématique de migration des biogaz à l’intérieur des deux résidences. Toutefois, le fait que du méthane a déjà été détecté en concentrations élevées lors de campagnes antérieures, ceci requiert d’agir avec prudence, d’investiguer plus à fond les caractéristiques du dépôt de matières résiduelles et de poursuivre le suivi », conclut la firme.


Reproduit avec autorisation au moment de la publication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *