Article de Marie-Christine Patry. Le Journal de Lévis.
La phase 2 du Complexe technologique achevée, le Cégep Lévis-Lauzon devient un établissement où les entreprises peuvent retrouver toute la chaîne de services dont elles ont besoin et ainsi demeurer compétitives dans un contexte économique difficile, se réjouit Guy Dermers, directeur général du Cégep de Lévis-Lauzon.
Pour la région, le Complexe technologique devient un levier extrêmement puissant pour faire du développement économique », poursuit M. Demers. Avec des programmes de formation continue qui offre toutes sortes de services aux entreprises en plus de services d’incubation en santé et en nutrition, offerts par Ag Bio Centre, et deux centres de transfert, soit Trans BIOTech, spécialisé en biotechnologies humaines, animales et végétales et le Centre de Robotique et de vision industrielle, offrant des solutions appliquées en robotique et vision industrielle, les services sont complets. Voilà un accès à des expertises de pointe bien pratique pour les entreprises qui n’ont pas toujours les moyens financiers de bénéficier d’équipements et de spécialistes dont dispose le Complexe technologique du Cégep Lévis-Lauzon.
Les nouveaux aménagements ayant nécessité un investissement de 4.7 M$ ont permis à Trans BIOtech de doubler sa superficie et d’acquérir du nouvel équipement et au Centre de Robotique et de vision industrielle d’ajouter un nouveau laboratoire en plus de deux robots. Pour TransBIOTech, ce sont 2.7 M $ qui ont été dédiés à l’ajout de nouveaux laboratoires de chimie, de biologie moléculaire et d’immunologie. L’animalerie a également triplé son espace et a été adaptée aux normes actuelles. TransBIOTech s’est aussi doté d’appareils de haute précision tels qu’un cytomètre en flux et un chromatographe à ultra performance pour supporter la recherche en immunologie, pharmacologie et métabolomique pour un total de 800 000 $.
Ces nouvelles installations ont permis au centre, dont le chiffre d’affaires est en croissance, de décrocher de nouveaux contrats et de créer cinq nouveaux emplois à temps plein, comme le souligne Denis Beaumont, directeur général de TransBIOTech.
Quant au Centre de robotique et de vision industrielle, son directeur Alain Bordeleau a indiqué que les investissements totalisant 2 M $ ont servi principalement à l’ajout d’un laboratoire ultra-moderne et à l’acquisition d’équipements pour environ 1. 6 M$. Ces équipements incluent entre autres un robot multi-usages de 50 Kg de charge utile ainsi qu’une cellule complète de soudage incluant le robot, les sources ainsi que les accessoires nécessaires à l’automatisation de ce procédé.
Une technologie plus qu’utile dans la région de Chaudière-Appalaches qui accuse une pénurie de soudeurs, explique M. Bordeleau. Mentionnons également que le quart du montant global en équipement est consacré à la vision industrielle. La phase 2 du complexe technologique a été inaugurée au Cégep Lévis-Lauzon en présence de 150 invités associés au projet. Le directeur général du Cégep de Lévis-Lauzon a souligné que, depuis 2002, 10 M $ ont été investis au Complexe technologique. La Société de développement économique de Lévis s’est réjouie des nouveautés apportées au complexe qui consolide également leur incubateur en agro-biotechnologies, Ag-BIO Centre, puisque les entreprises qu’il incube auront accès à des services encore plus spécialisés.