Toutes les pièces à bon port

Par | 9 mars 2010 |

Source : Journal de Lévis

Crédit photo : Gilles Boutin

La totalité des pièces pour le montage de la charpente du pont Dominion est maintenant arrivée à destination, soit deux jours avant que l’Opération Prédégel 2010 de Contrôle routier Québec n’oblige les camionneurs à réduire la charge de leur camion.

« On a chatouillé le dégel », a avoué Bernard Goulet, le gérant du projet chez Structural-ponts, une division du groupe Canam à Saint-Georges-de-Beauce. Les dernières pièces, en provenance de l’usine de Québec, ont été livrées vendredi dernier, un peu avant que Contrôle routier Québec débute son opération visant à surveiller la charge des camions. En effet, depuis dimanche soir à minuit, le chargement de ces derniers doit être réduit de 20%, et ce, jusqu’en mai afin de minimiser les dommages aux routes.

Il faut dire que les pièces nécessaires à la charpente du pont Dominion sont de dimensions particulièrement importantes, les plus lourdes pouvant atteindre 85 tonnes et la plus longue, quelque 38 mètres. En tout, ce sont 18 poutres et 2 béquilles qui ont été livrées à Lévis depuis le 25 janvier dernier pour réaliser la phase 1 du projet, selon les informations fournies par M. Goulet.

Et le transport de ces pièces n’est pas une partie de plaisir. De l’usine de Québec, les camions et leur charge doivent être escortés par les policiers jusqu’à destination. Les policiers de Lévis prennent la relève à ceux de Québec lorsque le chargement arrive sur la rive-sud.

Tout un défi
En plus du transport des pièces, M.Goulet indique que le contrat du pont Dominion représente un grand défi de conception. « Ça fait des années qu’il ne s’est pas fait de pont comme ça au Québec », a-t-il poursuivi. Selon un communiqué émis par le groupe Canam, à la complexité de fabrication des poutres à béquilles, il faut ajouter celle de l’érection de poutres de grandes dimensions au-dessus du canyon de la rivière Chaudière, à quelque 53 mètres de hauteur et à proximité du pont ferroviaire du CN.

étape par étape
Lorsque la phase 1 sera terminée, les constructions de la partie est du pont auront été réalisées. La seconde partie de la structure, soit la partie ouest débutera à l’automne, et ce, jusqu’à l’hiver 2011.

Au terme des travaux, le pont actuel sera remplacé par une toute nouvelle structure de 232 mètres de longueur et élargis de deux à quatre voies de circulation. Le contrat ainsi octroyé à Structural-ponts représente 16,5M$ et 3 500 tonnes d’acier métallisé


Article de Marie-Christine Patry. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *