Urgent besoin de nouveaux locaux communautaires à Lévis

Par | 8 mars 2010 |

Source: Le Soleil

Locaux inadéquats, activités éparpillées aux quatre vents, immeubles utilisés à pleine capacité, équipements désuets; la Ville de Lévis a tout un chantier devant elle pour répondre aux besoins en activités sportives et culturelles de ses citoyens.

Une étude sur les locaux communautaires menée en 2008 par la firme Roche-Urbanex, déposée cette semaine au conseil municipal, met en lumière la désuétude de plusieurs bâtiments et le déficit dans l’offre de service. « Selon la Direction de la vie communautaire, la variété des activités et services à offrir et l’éclatement des lieux de pratique [dans des locaux surutilisés et très souvent inadéquats, car non prévus à cette fin] font en sorte que l’offre de service à la population est actuellement loin d’être optimale », peut-on lire dans l’étude.

Selon les fonctionnaires de la Ville, « les budgets et équipements alloués actuellement aux activités culturelles correspondraient davantage à une ville de 75 000 habitants ». Rappelons que la Ville de Lévis compte 130 000 habitants.

La pénurie de locaux semble particulièrement criante pour le secteur culturel. Dans l’arrondissement Desjardins, le manque d’espace fait que les activités de danse se pratiquent dans des infrastructures inadéquates, « compromettant également la sécurité des danseurs », peut-on lire dans le rapport.

Selon l’étude, le centre et l’ouest de Lévis manquent de locaux pour les sports de combat (judo, karaté, etc.). Aussi, le hockey-balle (hockey osom) doit être déplacé avant de trop endommager le plancher des gymnases des écoles. Il manque aussi de locaux pour que les personnes âgées puissent pratiquer des sports comme la pétanque.

Une grande partie des chalets de service sont désuets. Divers organismes, comme les maisons des jeunes doivent utiliser des locaux dans des immeubles privés.

Les élus sont bien conscients des carences des locaux communautaires. Mais il faut toujours se rappeler que Lévis a été cons­truite avec neuf petites villes et une de taille moyenne, disent-ils. « Souvent les citoyens nous disent :  » Pourquoi on n’est pas mieux organisé? » » indique Anne Ladouceur, conseillère municipale responsable des finances. « On était 10 ex-villes qui fonctionnaient de façon autonome. On a d’abord essayé d’habiter les locaux qu’on avait, mais là, on voit qu’on a d’autres besoins. »

La Ville de Lévis a décidé de doter chacun de ses trois arrondissements d’un centre communautaire multifonctionnel. Ces bâtiments, qui seront construits à partir de 2011, devront inclure une salle polyvalente pouvant accueillir de 350 à 400 personnes ainsi que des locaux consacrés aux activités communautaires, culturelles et sportives.

Dans Desjardins, le centre sera très vraisemblablement construit près du quartier Miscéo et du Centre de congrès et d’expositions, pour être accessible autant aux gens de Lauzon, de Pintendre que de l’ex-Lévis.

Dans Chaudière-Est, la Ville étudie la possibilité de construire le centre communautaire sur le terrain de l’aréna de Saint-Romuald, un lieu près des axes routiers et bien pourvu en espaces de stationnement. Dans le scénario fait par le groupe Roche-Urbanex, le coût pour ce nouvel immeuble est évalué à 3,8 millions $.

Le nouveau centre communautaire dans Chute-de-la-Chaudière-Ouest pourrait être construit à côté du futur complexe aquatique situé à Saint-Nicolas. Deux fois plus grand que le bâtiment de Chaudière-Est, le coût de ce centre est évalué à 7,7 millions $.

« C’est mieux de faire un bon investissement par arrondissement plutôt que de continuer à développer dans les 10 ex-villes, évalue Anne Ladouceur. Mais on ne bouge pas les 11 bibliothèques, qui restent des services de proximité. »

Lévis n’envisage pas de cons­truire une grande bibliothèque centrale, à l’image de Gabrielle-Roy pour Québec. Mais elle veut prioriser une bibliothèque par arrondissement et ainsi concentrer les investissements à la bibliothèque Pierre-Georges-Roy (Desjardins), Francine-McKenzie (Chaudière-Est) et Anne-Marie-Filteau (Saint-Nicolas). Cette dernière pourrait déménager à côté du complexe aquatique.

Un sujet sensible
Le rapport sur les locaux communautaires, complété en décembre 2008 par la firme Roche-Urbanex, n’a été déposé au conseil municipal et donc rendu public qu’en mars 2010.

Le comité exécutif a pu en prendre connaissance en 2009, mais a préféré reporter la décision, explique la responsable des finances, la conseillère Anne Ladouceur.

« C’est une nouvelle vision de dire qu’on fait un centre communautaire par arrondissement, quand on sait qu’on a des demandes dans toutes les ex-villes pour des locaux, dit Mme Ladouceur. Pour ne pas sortir ça et soulever une polémique en campagne électorale, on a décidé d’attendre le nouveau conseil pour statuer tout le monde ensemble. »


Article de Isabelle Mathieu. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *