Source : Le Journal de Lévis.
Un peu plus de 10 ans après les fusions ayant mené à l’actuel territoire de la ville de Lévis, voilà que le paysage routier subira quelques changements. La nouvelle signalisation de destination (panneaux verts) fait graduellement son apparition sur le territoire.
Ainsi, les noms des routes transversales aux axes autoroutiers principaux seront désormais inscrits sur les panneaux, en remplacement des noms des anciennes municipalités. Les écussons des routes et les numéros des sorties demeurent les mêmes. Cette première étape a été entamée en 2011 le long des autoroutes 20 et 73. Par exemple, la sortie Saint-Jean-Chrysostome, en direction ouest, est devenue la sortie rue Commerciale/4e avenue. En complément, des panneaux avec le nom de Lévis sont installés en bordure de la chaussée, aux limites de la nouvelle ville, fournissant ainsi un repère visuel.
Lévis, un cas particulier
Les frontières de certaines des anciennes municipalités qui forment maintenant Lévis étant au centre de l’autoroute 20 fait en sorte que, selon que l’on circule en direction est ou en direction ouest, la municipalité est différente. Le ministère des Transports et la Ville de Lévis se sont donc concertés afin de revisiter la procédure d’affichage.
En plus des panneaux mentionnés précédemment, d’autres indiquant les anciennes municipalités seront installés en amont des sorties d’autoroute afin d’indiquer celles qui peuvent être atteintes via chaque échangeur.
Rappelons qu’à la suite des fusions municipales, afin d’assurer une uniformité lors de la révision de la signalisation de destination située sur les axes routiers majeurs, un comité d’étude réunissant des experts du ministère des Transports ainsi que des représentants des grandes villes de la province a été mis sur pied afin d’évaluer la problématique et établir les solutions optimales.