Article de Nathacha Gilbert. Le Peuple Lévis.
Un couple de Lévis a lancé, la semaine dernière, un nouveau service de covoiturage en milieu urbain disponible à la grandeur de la province. GéoTransit permet aux utilisateurs de trouver un transport en covoiturage à la minute près, sans avoir à prévoir à l’avance ses déplacements.
« C’est un service de jumelage. Les gens peuvent tout savoir en temps réel, sans avoir à planifier », explique éliane Massicotte, vice-présidente et directrice générale du service.
Son conjoint Patrick Méthot et elle, qui résident dans le quartier Saint-Nicolas, songeaient à un tel programme depuis quelques temps déjà. Ils travaillaient depuis le mois de novembre sur le projet.
Cette façon de voyager permet, d’après Mme Massicotte, d’éviter les embouteillages. Ainsi, plus il y a d’utilisateurs, moins il y a de voitures sur les routes et cela permet de diminuer les impacts sur l’environnement.
Les utilisateurs peuvent donc s’inscrire sur le site Internet geotransit.ca. Il est donc facile pour eux, avec leur téléphone intelligent par exemple, de se rendre sur Internet, de noter le déplacement qu’ils ont besoin et d’entrer en contact avec d’autres utilisateurs qui feront le même trajet qu’eux ou qui auront un parcours similaire.
Par ailleurs, il n’y a aucun échange d’argent entre les conducteurs et les passagers. Tout se paie avec des «géokilomètres». « Un géokilomètre égale à un kilomètre. Les gens peuvent se procurer des forfaits sur le site Web. Un passager qui se fait transporter sur une distance de 8,2 kilomètres verra ses 8,2 géokilomètres remis au conducteur. Ce dernier recevra un montant en dépôt direct sur son compte au bout de la semaine pour les transports effectués », note Mme Massicotte.
Lors de l’entrevue téléphonique, Mme Massicotte a souligné que des gens s’étaient déjà inscrits au service, et ce, à peine trois jours après son lancement officiel.
Comment trouvez-vous ce nouveau système de covoiturage ?
Reproduit avec autorisation au moment de la publication.