Article de Stéphanie Martin. Le Soleil.
Reproduit avec autorisation au moment de la publication.
Avec l’achat de trois terrains dans le secteur de la traverse, la Ville de Lévis en profitera pour construire un stationnement de 150 cases et pour retaper la gare intermodale pour en faire « la principale porte d’accueil pour les touristes ».
Le directeur du développement économique de la Ville de Lévis, Philippe Meurant, a expliqué hier soir aux citoyens présents au conseil municipal que les trois acquisitions que la Ville compte faire dans le secteur de la traverse représenteront des montants de 1,6 million $. Le terrain sur lequel est situé le casse-croûte Le Capitaine sera acheté au coût de 525 000 $. Le bâtiment sera détruit pour faire place aux aménagements du quai Paquet, dont une promenade de bois et des jeux d’eau.
Le garage de la traverse sur lequel la Ville a déposé une option d’achat de 725 000 $ sera détruit quand la municipalité en deviendra propriétaire. Il fera place à un stationnement étagé adossé à la falaise, a révélé le directeur du développement.
Il contiendra quelque 150 places. « Cela permettra de répondre aux besoins en stationnement dans ce secteur », a-t-il indiqué. Des commerces au rez-de-chaussée et des logements à l’étage seront aussi ajoutés dans la partie la plus près de la rue Saint-Laurent.
Accueillir les visiteurs
Le troisième bâtiment, celui de la gare, acquis de la Société des traversiers au montant symbolique de 1 $, sera complètement remis au goût du jour. « Elle est actuellement utilisée par la Ville à des fins d’information touristique alors nous allons consacrer cet usage et ça va devenir réellement pour nous la principale porte d’accueil pour les touristes et les gens qui nous visitent à partir du Vieux-Québec en empruntant le traversier. » Une évaluation des frais de réfection s’élève à 750 000 $.Il est déjà acquis que les travaux de réaménagement du secteur de la traverse ne pourront probablement pas démarrer avant septembre 2012, puisque la prochaine étape, avant que ne soient enclenchés les travaux d’aménagement du quai Paquet, est l’évaluation environnementale des sols, a expliqué M. Meurant. Le tout doit être fait au plus tard en septembre 2012. « Il faut disposer de l’évaluation environnementale avant de procéder aux travaux », a-t-il précisé.