Article de Marc St-Pierre. Le Soleil.
Reproduit avec autorisation au moment de la publication.
C’est un budget aiguillonné par une augmentation de 20 % et résolument orienté vers le développement du service que vient d’adopter la Société de transport de Lévis (STLévis) pour 2008.
Les prévisions budgétaires adoptées par l’équipe du président Jean-Pierre Bazinet s’établissent effectivement au niveau sans précédent de 15,5 millions $, une hausse de 2,5 millions $ par rapport à 2007.
« Le budget comprend des projets de développement pour 2 millions $, soit plus de 80 % de l’augmentation budgétaire », a succinctement observé M. Bazinet. « La plupart des nouveaux services prévus au budget 2008 s’inscrivent dans le cadre du Fonds vert de la politique québécoise du transport collectif annoncée à l’été 2006 par le gouvernement du Québec et qui vise l’utilisation du transport collectif au Québec », a-t-il ajouté.
C’est d’ailleurs sur ce Fonds vert, constitué dans le cadre de la loi québécoise sur le développement durable, que la STLévis compte pour financer la moitié de son développement. De quoi illustrer que la STLévis n’est plus le parent pauvre de l’Association du transport urbain du Québec, sa flotte accueillera entre autres quatre nouveaux autobus à plancher surbaissé. Il est également question pour la société d’améliorer ses opérations quotidiennes.
Du budget de la société de transport lévisienne, il se dégage que l’administration de Danielle Roy-Marinelli contribue à la hauteur de 30 % à son financement, sa clientèle pour 35,5 %, ses autres revenus provenant pour l’essentiel de subventions gouvernementales et de ce fonds d’immatriculation dont elle a réclamé une juste part pendant des années. En 2008, les tarifs augmenteront en moyenne de 2,1 %.
Dans le plan triennal de la STLévis apparaît la même intention de éveloppement, qui est porteuse de pro-jets d’intégration des centres d’échanges, de système de perception, d’agrandissement des garages et d’acquisition de nouveaux équipements.