Article de Pierre Pelchat. Le Soleil.
Reproduit avec autorisation au moment de la publication.
Le projet d’une voie réservée pour les autobus sur le pont de Québec verra le jour au plus tôt en 2011.
Le ministère des Transports devra au préalable reconstruire le pont Dominion – qui enjambe la rivière Chaudière à la sortie du pont de Québec quand vous arrivez de la rive nord – et l’élargir à quatre voies. Pour l’heure, l’étroitesse du pont Dominion, qui n’a qu’une voie pour les automobiles dans chaque direction, ne permet pas d’aménager une voie réservée.
« Il ne peut y avoir de voies réservées sans un nouveau pont. On prévoit aller en appel d’offres bientôt pour les plans et devis. Les travaux débuteraient en 2009 et seraient complétés avant la fin de 2011 », a indiqué, au Soleil, le porte-parole du ministère pour la région Chaudière-Appalaches, Guillaume Lavoie.
La reconstruction du pont Dominion et la mise en place de voies réservées semblent être également un préalable à l’aménagement d’un nouveau terminus d’autobus à Saint-Romuald. Ce centre d’échanges dont on parle depuis près de 10 ans sur la Rive-Sud permettrait de faire des correspondances entre un futur Métrobus du Réseau Québec et les autobus de la Société de transport de Lévis (STL). Pour l’heure, aucune décision n’a été annoncée pour le projet de terminus.
En vue de la mise en place d’une voie réservée sur le pont de Québec, une étude sera réalisée d’ici le printemps 2009 concernant le prolongement de la voie réservée du boulevard Laurier à partir de la route de l’église jusqu’au pont.
La Communauté métropolitaine de Québec, le ministère des Transports et la Ville de Québec se sont entendus pour partager les coûts de l’étude estimés à environ 250 000 $. L’étude permettra de définir précisément le tracé de la voie réservée et les coûts d’implantation.
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