Article de Marc St-Pierre. Le Soleil.
Reproduit avec autorisation au moment de la publication.
Endroit phare de la grande région de Québec, la terrasse de Lévis sera restaurée jusque dans ses fondations dans le courant de 2008. Et peut-être bien aussi que la très attendue piscine municipale destinée à desservir l’ouest lévisien sera mise sur la table à dessin.
Ces deux grands équipements lévisiens sont effectivement inscrits au programme triennal d’immobilisations (PTI) de 242 millions $ que l’administration de Danielle Roy-Marinelli a glissé sous l’arbre de Noël de ses concitoyens, en adoptant le budget 2008, il y a une huitaine.
De ce programme, 94,3 millions $ seront investis par Lévis dès l’année qui vient, dans l’amélioration des systèmes d’eau potable, de Desjardins notamment, dans le réaménagement des voies d’approche de l’échangeur Lagueux, dans les Chutes-de-la-Chaudière-Ouest et dans l’agrandissement de la caserne de pompiers de Saint-étienne, par exemple.
C’est aussi 2 millions $ que l’administration municipale consacrera à la terrasse, haut lieu de la falaise lévisienne où défilent des touristes de toutes provenances pour admirer Québec et son Château Frontenac. C’est que des lézardes sont apparues avec le temps dans le legs du bon roi Georges VI, fissures qui avaient fait l’objet d’études du temps de l’ancienne ville et qui ont été remises sous la loupe par la nouvelle. Mais cette fois, l’administration a l’intention ferme d’intervenir.
« L’aspect sécuritaire sera réglé en 2008. C’est assuré. L’esthétique, ce sera une autre étape », a expliqué à grands traits le conseiller du quartier et membre du comité exécutif Simon Théberge, évoquant d’autres travaux en 2009.
« C’est d’une remise en état dont il est question. Essentiellement, ce seront la dalle de surface et les poutres et colonnes qui la soutiennent qui seront restaurées », a précisé le porte-parole du Service des communications de Lévis, André Roy.
L’hôtel de ville doit encore décider du «moment opportun» pour lancer les travaux parce que l’endroit sera particulièrement fréquenté au fil des fêtes de Québec 2008.
Le projet de piscine dans l’arrondissement des Chutes-de-la-Chaudière-Ouest a davantage de chemin à faire dans l’appareil municipal, mais il est lui aussi sur la voie décisionnelle.
Piscine
Pour l’heure, l’ouest est le parent pauvre lévisien en matière d’équipement aquatique, qui ne peut compter que sur l’Aquaréna, dans le quartier central de Charny, une piscine en mode guichets fermés qui refuse des entrées, a noté le chef de cabinet de la mairesse, Alain Blanchette.Déjà, cette année, l’administration municipale a réalisé un travail de défrichage en vue d’évaluer le lieu d’implantation. Et dès janvier, le comité exécutif entreprendra l’analyse d’une étude de besoins réalisée par une firme spécialisée, en même temps que le rapport d’une mission d’information effectuée dans la région métropolitaine à laquelle ont notamment pris part des fonctionnaires lévisiens. L’analyse comprendra aussi une vue d’ensemble des projets d’équipements qui ont cours dans la région, celui de la piscine olympique du Super-PEPS notamment.
« Il est dans les intentions de la Ville de Lévis de déposer très rapidement une demande de subvention au terme du programme des infrastructures sportives. Le gouvernement est d’ailleurs déjà au courant de nos intentions », a affirmé M. Blanchette.
« Dans le meilleur des mondes, les plans et devis seront entrepris dès 2008 », a-t-il conclu.