Magasins Zellers des Galeries Chagnon et de Laurier Québec : locaux vidés fin décembre

Par | 7 avril 2012 |

Article de Marie-Pier Duplessis. Le Soleil.
Reproduit avec autorisation au moment de la publication.

Les magasins Zellers de Laurier Québec et des Galeries Chagnon fermeront leurs portes le 17 décembre, laissant tout le temps nécessaire à Target pour effectuer des rénovations et des changements majeurs avant l’ouverture de ses succursales à l’automne 2013.

« Nous aurons deux semaines supplémentaires pour vider complètement les locaux », précise la porte-parole de HBC, Tiffany Bourré, qui confirme que les employés de ces deux Zellers de Québec et de Lévis auront du travail jusqu’à la fin de l’année.

Selon l’avis déjà remis à quelques-uns d’entre eux, les salariés seront tenus de travailler jusqu’au 8 décembre s’ils veulent toucher à l’indemnité de cessation d’emploi forfaitaire à laquelle ils ont droit. Le montant varie cependant d’un employé à un autre, certains n’ayant droit à aucune compensation financière, déplore Roxane Larouche, du syndicat des Travailleurs unis de l’alimentation et du commerce (TUAC). Rappelons que les TUAC se sont engagés dans une missive contre Target, puisque ce syndicat – qui ne représente qu’une infime partie de tous les employés de Zellers au Québec – accuse le géant américain de bafouer les droits des travailleurs en alléguant avoir conclu avec le groupe HBC une transaction strictement immobilière lorsqu’elle a acquis les baux de la plupart des magasins Zellers pour 1,8 milliard$.

Matière à poursuite
Selon le professeur Alain Barré, du département des relations industrielles de l’Université Laval, le litige entre les employés de Zellers et Target pourrait très bien se rendre devant les tribunaux. Pour déterminer si Target doit assumer ses responsabilités envers les salariés de la chaîne du groupe HBC, tout repose sur le concept du «maintien de l’entreprise». «C’est certain que Target va alléguer que toutes les transformations qu’elle va faire dans ses locaux vont prouver que ce n’est plus la même entreprise», estime M. Barré. Mais, selon lui, l’argument de l’emplacement du commerce, d’autant plus qu’il s’agit du même secteur d’activité, sera suffisant pour démontrer que Target n’est que la continuité de Zellers. Ainsi, les employés avec plus de deux ans de service continu pourraient exercer un recours auprès de la Commission des normes du travail (CNT) pour avoir été mis à pied sans cause juste et suffisante.

La Loi sur les normes du travail exige toutefois que l’employé qui juge avoir été lésé dépose une plainte à la CNT dans les 45 jours suivant la perte de son emploi.


Reproduit avec autorisation au moment de la publication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *