Une opportunité pour la Davie : Le fédéral annonce sa stratégie d’approvisionnement en construction navale

Par | 9 juin 2010 |

Article de Nathalie St-Pierre. Journal de Lévis.

« Le programme de renouvellement de la flotte fédérale laisse entrevoir un avenir prometteur pour Davie. Nous croyons que cette annonce aidera l’entreprise dans son processus de restructuration en la rendant plus attrayante auprès de nouveaux investisseurs potentiels », a commenté le président et chef de la direction de Chantiers Davie, Gustav Johan Nydal, par voie de communiqué.

Le gouvernement fédéral a fait connaître sa Stratégie nationale d’approvisionnement en matière de construction navale. Ainsi, le Canada investira 35 milliards $ sur 30 ans afin d’acheter 28 navires pour la Garde côtière et la Marine canadienne ainsi que 100 navires plus petits. Deux chantiers navals seront choisis pour construire ces navires.

Le gouvernement investira aussi 175 millions $ pour 60 nouvelles petites embarcations et autres.De plus, 40 des grands navires canadiens seront réparés et un montant de 1,4 milliards $ sera dépensé pour les vaisseaux de moyenne gamme, les navires de recherche scientifique et le premier brise-glace polaire.

Une relation stratégique sera établie avec deux chantiers navals, l’un pour construire les navires de combat et l’autre pour construire des navires autres. « Davie est le seul chantier avec les installations existantes pour construire les plus grands navires comme les navires de soutien interarmées pour la Marine ou les grands brise-glace de la garde côtière », a fait valoir M. Nydal député de Lévis-Bellechasse, Steven Blaney, s’est réjoui de cette décision du fédéral.  « Le chantier lévisien possède la plus grande cale sèche au Canada et cette annonce est une belle opportunité pour les investisseurs qui souhaitent acquérir le chantier Davie, a déclaré M. Blaney ». Pour être compétitif, le chantier doit compléter sa restructuration qui passe par des investisseurs industriels privés qui apporteront des capitaux et de l’expertise pour assurer la continuité de ses opérations.


Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Industriel

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *