Article de Josée Guillemette. Le Peuple Lévis.
La vitesse excessive des automobilistes dans certaines zones scolaires donne du fil à retordre aux autorités. Pour enrayer la situation, la Ville de Lévis pense à imiter l’initiative de la Ville de Québec en ce qui concerne les radars photo.
Selon Guy Dumoulin, président du comité de circulation de la Ville, « on va suivre de près le dossier des radars photo installés dans les zones scolaires à Québec et si les résultats sont concluants, il y a des chances qu’on adopte aussi cette mesure à Lévis ».
Bien que la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) ait mis en place plusieurs systèmes pour faire respecter la limite de 30 km/h dans les zones scolaires aux cours des deux dernières années, il semble que les radars photo soient également une solution intéressante.
« Il faut avoir une variété de solutions pour répondre aux besoins de chaque secteur. Quand on fait l’analyse de la situation de toutes les zones scolaires, on se rend compte que les solutions actuelles ne sont pas toutes bonnes. Par exemple, on ne peut pas installer des dos d’âne partout parce qu’on a certains critères à respecter. C’est pour cette raison que les radars photo sont certainement une bonne solution », mentionne Denise Dubois, responsable du transport scolaire et des mesures de sécurité de la CSDN.
Reproduit avec autorisation au moment de la publication.
Certains diront que c’est une sorte de taxe caché et ils ont raison. Mais c’est selon moi la plus belle des taxes: on ne paie que lorsqu’on a un comportement irresponsable et dagereux!