Transport : 50 millions $ pour élargir la 20

Par | 20 mars 2012 |

Article de Marc-André Gagnon. Le Peuple Lévis.
Reproduit avec autorisation au moment de la publication.

Le projet d’élargissement de l’autoroute 20 à Lévis se concrétise. Le député de Lévis, Gilles Lehouillier, a confirmé mardi matin un investissement de 50 millions $ pour la première phase de cet important chantier.

Le ministère des Transports devra commencer par reconstruire la bretelle d’accès à Lévis par le pont Pierre-Laporte, en direction est.

Actuellement, les véhicules qui empruntent cette bretelle, en forme de banane, aboutissent dans les entrées et sorties des quartiers Charny/Saint-Romuald.

La nouvelle bretelle sera réorientée directement sur l’autoroute 20 Est, mais offrira toujours deux voies. Désuète, la vieille bretelle serait démolie.

Il faudra attendre jusqu’à la fin de ses travaux, en 2013, avant que soient entrepris les travaux de construction d’une troisième voie. Celle-ci sera aménagée sur une portion de l’autoroute située entre les échangeurs 314 (avenue des églises/chemin du Sault) jusqu’à la sortie Saint-Romuald/Saint-Jean-Chrysostome. Cette première phase de 7 km devrait être complétée en 2015.

Les phases subséquentes amèneront la troisième voie jusqu’à la hauteur de la sortie chemin des Iles, puis éventuellement jusqu’à la route du Président-Kennedy (Lévis centre-ville), et possiblement jusqu’à un probable prolongement de la rue St-Omer.


La priorité en direction est
Les automobilistes habitués à emprunter l’autoroute 20 vers Québec devront continuer de s’armer de patience, l’ajout d’une troisième voie en direction ouest est un projet qui pourrait se concrétiser, mais seulement une fois la troisième voie en direction est terminée.

Une étude dévoilée il y a trois ans par le ministère des Transports du Québec (MTQ) avait indiqué qu’entre 1996 et 2006, les déplacements internes à Lévis avaient augmenté quatre fois plus que ceux en direction de Québec.

« Le gros problème, c’est d’entrer à Lévis, a expliqué mardi matin le député Gilles Lehouillier. […] Les gens qui arrivent du pont Laporte vont arriver plus rapidement à Lévis. »

L’appel d’offres pour la construction de la nouvelle bretelle devrait être lancé le mois prochain et les travaux pourraient débuter en juin, selon le Richard Charpentier, directeur du MTQ Chaudières-Appalaches.

Saveur électorale ?
à l’été 2009, le député libéral Gilles Lehouillier avait fait de l’élargissement à trois voies de l’autoroute 20 l’un de ses principaux engagements. Il n’y aurait donc pas de hasard ici, selon Marc Picard, député caquiste de Chutes-de-la-Chaudière.

« Ça confirme qu’on s’en va en élections très prochainement », a-t-il déclaré lundi, soulignant que ce projet d’élargissement ne figurait pas dans la programmation des investissements routiers de près de 300 millions $ qui avait pourtant été dévoilée il y a deux semaines par le ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région Chaudière-Appalaches, Laurent Lessard.

M. Picard maintient aussi qu’à son avis, l’élargissement de l’autoroute 20 aura pour principal effet d’amener les automobilistes plus rapidement au bouchon.


Reproduit avec autorisation au moment de la publication.

Catégorie(s) : Gouvernement,  Transports

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *