Source : Journal de Lévis
La Ville de Lévis devrait présenter prochainement les plans d’aménagement et les plans d’action concernant l’entretien des berges du Saint-Laurent aux comités de citoyens impliqués dans ce dossier. Ces plans devaient d’abord être approuvés par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs puisque l’aménagement en bordure des cours d’eau relève de sa juridiction.
Ce qui est maintenant chose faite. Le Regroupement pour la mise en valeur de la rue Saint-Laurent en a eu la confirmation lors de leur dernière assemblée générale le 20 novembre dernier. « Au moins, au printemps on sera prêts à faire des travaux », a commenté Danielle Gagnon, membre du regroupement. Rappelons que dernièrement, certains citoyens reprochaient à la Ville de Lévis de faire preuve de laisser-aller dans ce dossier et avaient entrepris d’aller abattre eux-mêmes des arbres s’exposant alors à des sanctions.
L’entente entre la Ville et trois regroupements de citoyens prévoit que ceux-ci s’impliqueront dans l’entretien des berges. « Il s’agit d’une première ici de faire un partenariat citoyens et ville », a expliqué Mme Gagnon en rappelant que les citoyens sont prêts à s’impliquer dans des corvées d’entretien. « La participation aux corvées permettra de faire de la sensibilisation auprès des gens sur la préservation de cet environnement », a-t-elle ajouté.