Rabaska s’associerait à TQM ?

Par | 26 novembre 2007 |

Source : Journal Le Peuple

Dans le décret publié dans la Gazette officielle du Québec le 14 novembre dernier, on y apprend à la page 4515 que Rabaska a demandé à la ministre Line Beauchamp de «…suspendre l’analyse de la partie du projet Rabaska relative à l’implantation d’un gazoduc…».

Selon le conseiller Jean-Claude Bouchard, cette lettre datée du 12 septembre mentionnée dans le décret pourrait indiquer que le consortium Rabaska a changé d’idée quant à la construction de son propre gazoduc entre le futur port méthanier et le secteur Saint-Nicolas.

Selon des informations complémentaires obtenues par la Ville de Lévis, il semblerait que Rabaska ait demandé à ce que l’étude d’impact du projet de gazoduc soit transférée à Trans Québec Maritimes (TQM), entreprise responsable du gazoduc du projet énergie Cacouna.

«En apparence, il semble de Rabaska et énergie Cacouna se sont rencontrés pour discuter du passage d’un seul gazoduc au lieu de deux. Ce serait donc TQM qui prendrait la relève compte tenu qu’ils sont déjà devant l’Office national de l’énergie» a mentionné M. Bouchard.

Une option en discussion
Le relationniste de Rabaska, Simon Poitras, confirme que Rabaska et Trans Québec Maritimes sont en discussion sur ce point. «Rabaska pourrait ne pas construire le gazoduc. Il n’y a pas encore de décision pour le moment» a-t-il confirmé. M. Poitras explique que l’Office nationale de l’énergie a rendu une décision au cours de l’été qui change la méthode tarifaire des gazoducs. S’il y avait entente entre Rabaska et TQM, ce serait cette dernière qui s’adresserait à l’office pour construire les 42 km restant entre le port méthanier et Saint-Nicolas.

«Quand on regarde ça, on se rend compte maintenant que ça ne pressait pas tant que ça d’émettre le décret» déclare le conseiller Bouchard en précisant qu’un port méthanier sans gazoduc ne sert pas à grand chose. En considérant que le projet d’énergie Cacouna a été repoussé et ne verra pas le jour avant 2012 selon le meilleur des scénarios, on comprend que le gazoduc reliant Cacouna à Saint-Nicolas ne verra pas non plus le jour avant cette date. Tout comme le port méthanier. Les possibilités que le chantier de Rabaska débutent au printemps 2008 sont de plus en plus minces.


Article de Luc Nolet. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *