Source : Le Soleil
Le projet Jazz de Kevlar aurait sans doute mieux trouvé sa place en périphérie du Vieux-Lévis, mais il n’en est pas moins tout à fait conforme à la réglementation municipale là où il est prévu qu’il soit, a indiqué le conseiller municipal Simon Théberge, vendredi.
« Le projet Jazz est un beau projet. Mais il aurait probablement été mieux situé ailleurs, dans le carré Saint-Louis par exemple, un endroit déjà envisagé. Il reste que, comme Ville, nous avons fait nos devoirs et le promoteur a fait les siens. Son projet est conforme à la réglementation de A à Z et il a un permis de construire en bonne et due forme », a précisé M. Théberge.
« La Ville a les mains liées par sa propre réglementation. Il est impensable qu’elle y passe outre, au risque de se retrouver dans de lourdes poursuites judiciaires. Le train est sur les rails et il faudrait un miracle pour le faire dérailler », a-t-il ajouté. De l’avis du conseiller, qui siège également à l’exécutif de Danielle Roy-Marinelli, le projet se situe en marge de l’héritage laissé aux élus actuels par l’administration municipale de naguère. « Il y a lieu d’être surpris que les décideurs de l’époque aient laissé passer cela. Une belle occasion a été ratée d’acquérir le terrain, qui aurait pu être acheté pour une bouchée de pain. De grandes choses auraient pu être entreprises », a-t-il repris, notant qu’il est malheureusement impossible de retourner dans le temps.
C’est néanmoins ce que vient d’entreprendre le groupe SOS Vieux-Lévis. Plus tôt cette semaine, le groupe a battu le rappel des résidants du quartier patrimonial, qui ont réitéré leur opposition au projet de 180 logements pour personnes âgées autonomes. Ils le perçoivent comme une « boursouflure » dans leur environnement et, à terme, ils estiment que leur vie de quartier sera détruite.
Dans ce contexte, ils imaginent des projets de rechange au Jazz de Kevlar et à se donner des moyens pour les réaliser, notamment un comité financier auquel contribuerait le milieu.
« SOS Vieux-Lévis n’est pas seul. Il peut compter sur l’appui du GIRAM (Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu), de la Société historique, de la Corporation de développement du Vieux-Lévis, de l’APPEL (Association pour la protection de l’environnement à Lévis). Le comédien d’origine lévisienne Marcel Leboeuf nous appuie également. Nous avons aussi réuni une pétition de 2000 noms. Nous n’avons pas l’intention de désarmer », a observé le porte-parole Alain Roy, notant que le groupe a entre autres l’intention de rappeler ses promesses électorales à l’administration Roy-Marinelli.
Ceux qui auront vu les images 3D du projet ne peuvent faire autrement que de trouver le projet démesuré… d’abord pour le look de plus vieux quartier de Lévis, ensuite, seulement pour les voisins du projet, qui se retrouveront dans l’éclipse Jazz à tous les jours… par ce qu’on a permis à Kevlar de bâtir pratiquement jusqu’à la rue et jusqu’aux limites de son terrain (terrain public, je vous le rapelle, vendu par la commission scolaire, au détriment de la volonté populaire) Vivement que des leaders de la région se chargent d’offrir au Vieux-Lévis un espace qui cadre mieux dans le quartier. Il est aussi grand temps que les élus de la Ville réalisent que le Vieux-Lévis représente le patrimoine de la Ville. La ville de Lévis n’a pas été fondée il ya 2000 ans, si on veut protéger le patrimoine, c’est maintenant qu’il faut le faire pour préserver le cachet du Vieux-Lévis. Si on laisse un monstre comme Jazz s’installer, la porte sera ouverte à une plus grande spéculation, à la montée de la valeur des terrains menant à la démolition des maisons unifamiliales, pas assez « rentables » pour les spéculateurs de l’immobilier.
Peut-on mettre la main sur les images 3d afin de les diffuser ? Faites les envoyer à mon attention par courriel , merci