Plus de 400 000 pieds carrés de grandes surfaces s’ajouteront à Saint-Romuald

Par | 23 novembre 2011 |

Article de Catherine Bouchard. Le Peuple Lévis.

Le développement économique de Lévis, dans les dernières années, s’est surtout illustré par l’arrivée des pôles commerciaux de la tête des ponts et du quartier Miscéo. Le but était de freiner l’exode vers Québec. Selon le président et le directeur général de la Chambre de commerce de Lévis, c’est mission accomplie.

« Ce sont les deux points dans les deux dernières années qui ont pris le plus d’essor, soulignait le président, Christian Guay. Je ne pense que l’on ait lancé deux pôles sans qu’il y ait eu d’études ou une vision de ce que l’on veut. Ce sont des projets qui prennent du temps à lever. Je pense que l’on n’avait pas le choix, il y avait un exode vers Québec, le but était de freiner ça. »

Selon Jérôme Gaudreault, directeur général, l’objectif est en partie atteint. «Le power center a réussi à freiner pour des dépenses d’utilisation régulière, comme des produits de quincaillerie, produits pour la maison. Il manque encore des volets de consommation de produits plus chers, comme de l’ameublement».

Par ailleurs, le président se fait réaliste. «Je pense que nous ne freinerons jamais totalement l’exode, mais on sent que les gens consomment davantage ici.» Mis à part l’achalandage relaté par M. Gaudreault qui se veut, selon lui, un signe externe de viabilité et que les commerces vont bien, le président soulève un point d’importance sur le centre qui a récemment été vendu. «Rio Can n’aurait pas acheté le power center, s’il n’y avait pas viabilité ou s’il ne fonctionnait pas. Il y a un potentiel.»

Une économie en santé
Selon les intervenants à la Chambre de commerce de Lévis (CCL), l’expansion que prend Lévis est structurée et bien accueillie. Le président et le directeur général soutiennent que la ville est en bonne santé économique et que le développement que Lévis connaît depuis quelques années est profitable à la population et au commerce. Et ce n’est pas terminé.

« On constate, effectivement, qu’il y a une progression et on peut avoir l’impression que ça va trop vite et que, dans certains cas, ça ne va pas assez vite, mais il n’y a pas de cas d’espèce, soulignait M. Gaudreault. Tout le monde constate qu’il y a une dynamique et que ça roule. Dans le milieu économique, la ‘’vibe » est bonne. »

Les géants arrivent
Il n’y a pas encore de noms à donner, mais de nouvelles bannières de magasins grandes surfaces feront leur apparition dans le secteur Saint-Romuald. « Il y a 400 000 pieds carrés de plus qui s’ajoutera dans le secteur Saint-Romuald en magasins de grande surface. Il y aura de nouvelles bannières », soulignait le directeur général.

Cet ajout se fera « de façon à créer une mixité plus importante et à freiner encore plus l’exode. Les promoteurs ne le feraient pas s’ils n’en avaient pas vu le besoin », renchérit M. Gaudreault.

Un Costco ?
La fameuse question de l’arrivée éventuelle d’un Costco semble être populaire. « On n’a pas d’indication là-dessus. On entend beaucoup de choses, tout le monde me parle de Costco », précise M. Gaudreault. « Ça ne serait pas illogique », a renchéri le président. Du côté de la mairie, Mme Roy Marinelli avait admis un peu plus tôt que c’était un projet qui se travaillait « très très fort ». Le directeur n’avait qu’une seule chose à confirmer : « ce que je sais, c’est qu’il y a du ‘big box’ qui s’en vient encore à Lévis. » Par ailleurs, le Zellers des Galeries Chagnon fera bientôt place à un Target.


Reproduit avec autorisation au moment de la publication.

Catégorie(s) : Commerce - Économie

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

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