Article du Peuple Lévis.
La Ville de Lévis a le vent dans les voiles et ce n’est pas qu’une perception puisque pour les neuf premiers mois de 2011, la valeur des permis de construction émis s’élève à 330 millions $. Le secteur industriel en accapare 145,4 M$ et le secteur commercial 99,3 M$. C’est un record, selon le directeur du développement.
La Ville de Lévis travaille à densifier ses pôles urbains. Ce à quoi les oblige le ministère des Affaires municipales. C’est dans un tel contexte qu’apparaissent les projets qui favorisent la mixité des usages dans un même secteur. Cette tendance lourde et est déjà en voie de s’étendre sur le territoire. C’est ainsi qu’on verra de plus en plus d’ensembles
immobiliers regrouper des condos, logements locatifs, bureaux ainsi que des commerces localisés au rez-de-chaussée.
En outre, dans certains cas, on y trouvera également des logements communautaires ou coopératifs, comme bientôt sur le site de l’Espace Saint-Louis dans le Vieux Lévis. C’est ce que confirme Philippe Meurant, directeur du développement à la Ville de Lévis.
L’entreprise Logisco entreprend un projet d’édifice à logements dans le secteur de la route du Pont où il y a déjà des condos (ancien site de transport Besner). Ce dernier admet qu’il y a pénurie de logements locatifs à Lévis et que peu de promoteurs souhaitent s’engager dans cette voie.
Des entreprises intégrées
« Les gens en mesure de faire ce genre de projet, explique M. Meurant, ce sont des entreprises intégrées comme Logisco, qui est à la fois constructeur et gestionnaire d’immeubles, ils peuvent faire des projets économiquement rentables. » Ce dernier avoue qu’il y a du rattrapage à faire à ce chapitre.« Il y a plusieurs projets qui se travaillent pour le quartier Saint-Nicolas et dans Desjardins », dit-il, pour offrir un certain volume de logements.» On verra aussi du développement résidentiel le long des axes structurants comme la route du Pont et le boulevard de la Rive-Sud.
Par ailleurs, une autre tendance se dessine chez certains promoteurs. « Il y a des promoteurs, explique M. Meurant, qui font de l’assemblage de terrains dans les secteurs les plus urbanisés. » Cette approche consiste à acquérir des terrains ou des propriétés contigües dans une zone donnée pour y développer un projet intégré.
« Ça, c’est de plus en plus ce qu’on va voir, assure M. Meurant. La Ville est la première à vouloir ce genre de projets parce que les rues et les tuyaux sont déjà là. »
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