Les archives A.C. Davie sont ouvertes au public

Par | 22 octobre 2007 |

Article de Luc Nolet. Le Peuple Lévis.

La Ville de Lévis vient d’ouvrir au public une partie des archives du chantier A.C. Davie recueillies lors de l’acquisition du « petit chantier » situé près de la traverse. à ces archives s’ajoutent des documents et quelques belles photos du « grand chantier » aujourd’hui, Davie Québec.

L’archiviste Natalie Morrissette mentionne que ce fonds comprend plus de 2 000 photos inventoriées sans compter toutes celles qui ne l’ont pas encore été en provenance de Davie Québec. à cela s’ajoute 2 900 plans de bateaux et quelques objets offerts à la Ville de Lévis par les descendants de la famille Davie comme un ancien appareil-photo panoramique, quelques tableaux, meubles familiaux et même la canne de Georges Taylor Davie.

« En tout, on parle de 20 mètres linéaires d’archives c’est-à-dire une cinquantaine de boîtes ». Mme Morrissette ajoute que ces archives comprennent aussi des dossiers de construction, des contrats pour les bateaux ou encore les livres administratifs.

Au nombre des curiosités exposées, le public peut jeter un oeil sur les « scrapbook » de Georges Duncan Davie couvrant la période de 1930 à 1948 et de Georges Taylor Davie couvrant la période de 1895 à 1912; sur un arbre généalogique des familles Taylor et Davie remontant jusqu’en Angleterre ou encore sur un plan en tissu de 1883 déterminant l’expropriation des terrains de Georges Taylor Davie nécessaires pour le passage de l’Intercolonial.

« Le centre d’archives est ouvert le mardi après-midi et le mercredi matin pour les gens intéressés à faire de la recherche. Je suis sur place sinon les gens sont invités à prendre rendez-vous » invite-t-elle.


Reproduit avec autorisation au moment de la publication.

Catégorie(s) : Patrimoine

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *