Article de Nathalie St-Pierre. Le Journal de Lévis.
Les efforts de la Ville de Lévis en vue d’atteindre l’objectif fixé par le gouvernement québécois en matière de recyclage portent leurs fruits. Près de 60% des matières potentiellement recyclables mises au rebut cette année ont été recyclées.
Annuellement, ce sont près de 100 000 tonnes métriques de résidus qui sont traités par les différentes filières du territoire de la Ville de Lévis. De ce nombre, 25 000 tonnes sont incinérées, 50 000 tonnes sont enfouies, 15 000 sont récupérés et de 6 000 à 7 000 tonnes font parties des résidus verts compostables.
En conférence de presse lors du lancement de la semaine québécoise de réduction des déchets, Jean-Claude Bouchard, conseiller municipal et membre du comité de suivi du Plan de gestion des matières résiduelles, a rappelé la chance qu’a Lévis d’avoir un territoire bien pourvu en filières de traitement des matières résiduelles, mentionnant au passage la Société Via et la Ressourcerie. « Il faut être en politique depuis longtemps pour voir comment ça a évolué depuis 20 ans », a-t-il raconté. « En 1986, il n’y avait que deux personnes à la gestion des déchets, le directeur général et l’éboueur. Maintenant, ils sont un peu plus de 50 personnes à travailler à cette gestion. »
En matière de recyclage, plusieurs choses ont été mises en places. Il reste maintenant à aller chercher plus de volume dans les immeubles à revenus et dans les entreprises. « Des choses s’en viennent à ce niveau-là », a soutenu M. Bouchard.
Les instances municipales prévoient également s’attaquer de façon plus soutenue aux matières putrescibles. Des séances d’information et de formation ont déjà été données aux Lévisiens intéressés à composter. à ce jour, tout près de 1000 personnes ont reçu la formation dispensée par l’équipe de J’éco-agis. De plus, sept jardins communautaires de la région sont munis, depuis l’été 2007, de composteurs. En ce qui concerne la cueillette des matières putrescibles, le projet est encore à l’étude. « Il faut déterminer quel genre de bac nous utiliserons, de quelle façon nous procéderons pour sensibiliser la population. Les gens sont plus frileux quand on parle de déchets de table. Quand c’est dans leur assiette, c’est bon, mais une fois que c’est rendu sur le comptoir, ça devient répugnant », a expliqué Christian Paré, coordonnateur du Plan de gestion des matières résiduelles. L’échéancier dans ce dossier ne serait pas encore défini. « Au mieux, nous aurons un projet pilote en 2008, mais il ne se fera rien de majeur avant 2009 », a-t-il ajouté.
D’autres actions sont présentement à l’étude dont l’instauration d’une politique d’achats responsables de même que la possibilité de convertir le Conseil de Ville en Conseil sans papiers.
Une visite de la ressourcerie ô génie bleu est organisée dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets. Elle aura lieu le 21 octobre et les inscriptions doivent se faire avant le 19 octobre midi au 835-8507. De plus, l’équipe de J’éco-agis sera aux Galeries Chagnon du 18 au 20 octobre pour conseiller les gens.