Article de Marilyne Lavoie. Le Journal de Lévis.
La Corporation de la Maison natale de Louis-Fréchette progresse dans le dossier d’acquisition de la maison de la rue Saint-Laurent.
Après avoir élaboré un plan d’affaires en collaboration avec la Société de développement économique de Lévis (CLD), la Corporation de la Maison natale de Louis-Fréchette souhaite établir un partenariat avec la ville dans son projet d’acquisition
Louis-Marie Asselin, président de la Corporation, a confié que d’importantes discussions sont en cours avec la Ville de Lévis. à court terme, l’organisme espère acquérir la maison, puis de la restaurer afin d’y développer un autre point de rendez-vous incontournable de la culture lévisienne.
Le conseiller municipal du quartier Notre-Dame/Saint-Laurent, Simon Théberge, n’a pas démenti cette affirmation. « Une étude qui fait état du projet sera présentée au comité exécutif de la Ville puis après nous regarderons les possibilités. Je crois qu’il faut s’asseoir tous ensemble. Il est certain que la Ville ne se portera pas acquéreur de la Maison natale de Louis-Fréchette, mais nous prévoyons par contre être un partenaire majeur. Les derniers projets qui ont été réalisés de cette façon, comme le stade de soccer intérieur ou l’UQAR en sont de bons exemples. Nous pouvons faire de grandes choses ensemble », a expliqué le conseiller Théberge. « Une rencontre est prévue très bientôt avec le comité exécutif de la Ville. D’ici quelques semaines, nous pourrons faire une annonce plus précise à ce sujet. Nous voulons que la Ville soit notre partenaire principal, c’est pourquoi cette rencontre sera fort déterminante », a indiqué M. Asselin.
Financement en partenariat
Concernant le financement, M. Asselin a rappelé son désir de faire les demandes conjointement avec la Ville, considérant qu’un tel appui ne pourra qu’être favorable à leur bulletin de candidature. « Nous n’avons pas la capacité de mobiliser des fonds majeurs auprès du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine si nous ne sommes pas accompagnés par le milieu, et ce milieu pour nous, c’est la Ville. Nous avons déjà rencontré ce ministère et savons que notre projet cadre dans certains de leurs programmes », a précisé le président de l’organisme, ajoutant que la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine Saint-Pierre, a accepté la coprésidence d’honneur de la prochaine activité de financement qui aura lieu le 31 octobre. Une autre levée de fonds majeure sera aussi annoncée en février ou mars 2008.Protocole d’entente avec la CCNQ
Concernant l’implication de la Commission de la Capitale nationale du Québec (CCNQ) dans les dossiers lévisiens, le conseiller Simon Théberge a confié que le protocole d’entente devrait être signé sous peu. Toutefois, les fonds devraient davantage être annoncés en 2008 ou 2009, le 400e anniversaire de Québec ayant mobilisé une grande partie de ces derniers pour la prochaine année. « Nous avons rappelé à la CCNQ qu’en 2011, Lévis célèbrera aussi trois grosses fêtes. Des rencontres ont déjà lieu entre la Ville et la CCNQ concernant plusieurs projets », a complété le conseiller.