Article de Matthieu Boivin. Le Soleil.
Reproduit avec autorisation au moment de la publication.
Alors que la Ville de Québec devra attendre au moins jusqu’au printemps 2009 avant de voir son premier stade de soccer intérieur ouvrir ses portes, le Complexe de soccer Honco de Lévis accueille depuis une semaine ses premiers joueurs de foot… qui proviennent pour la plupart des associations de soccer de Québec.
Il faut comprendre que ce stade intérieur d’une valeur de sept millions de dollars est une infrastructure régionale, et qu’elle n’est pas seulement destinée aux gens de la Rive-Sud. Pas moins de 20 000 jeunes de Québec jouent au soccer, contre 5000 pour les footballeurs de Lévis.
« Cet hiver, quatre joueurs sur cinq qui joueront sur nos terrains vivent à Québec », explique le directeur général du Complexe, Simon Demers.
Selon ce dernier, c’est la collaboration étroite entre les différents partenaires qui a facilité la construction du centre sportif de Lévis situé sur les terrains de l’école secondaire les Etchemins.
« Il y a environ un an, le projet en était à ses premiers balbutiements, explique M. Demers. Les travaux de construction ont débuté au mois d’avril et nous voilà, aujourd’hui, dans un édifice qui vient tout juste d’ouvrir.
« Si le projet a débouché si rapidement, c’est notamment en raison de la collaboration étroite des cinq partenaires principaux, soit Honco, la commission scolaire des Navigateurs, la caisse Desjardins des Affluents, la Ville de Lévis et l’Association régionale de soccer Québec (ARSQ). »
Les cinq partenaires ont créé une corporation à but non lucratif afin d’administrer le complexe, qui a été conçu dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP).
« Les cinq partenaires ont mis 700 000 $ de leur poche et nous avons ensuite trouvé 300 000 $ de commanditaires, souligne M. Demers. Nous avons emprunté les six millions manquants pour ériger l’édifice. Je ne suis pas inquiet pour le remboursement de cet emprunt, puisque l’ARSQ m’a loué une très grosse partie de mes plages de location de terrains pour les 20 prochaines années. »
Le président du Club de soccer Les Rivières, Gilles Caux, vivait des sentiments contradictoires en voyant ses futurs David Beckham s’époumoner sur une des trois surfaces intérieures. Autant il était content de voir que des milliers d’enfants de Québec pourront pratiquer leur sport cet hiver, autant il aurait préféré que cet exercice physique soit consommé sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent.
« Trois-Rivières a son propre stade de soccer intérieur, tout comme Sherbrooke, Rosemère et Longueuil, fustige-t-il. Laval en a deux, et Montréal est rendu à trois, si je ne me trompe pas. Saint-Augustin aura le sien assez rapidement.
« Le soccer est un sport en pleine croissance, mais il semble que les élus municipaux de Québec ne sont pas vendus au soccer, ajoute-t-il. Avec le défunt projet de stade à l’école de Rochebelle,ça fait au moins cinq ans que l’on parle de construire un stade intérieur sur la Rive-Nord, mais toujours rien. à la Ville de Québec, on nous promet que le stade intérieur Chauveau sera prêt au printemps 2009. Je vous dis que j’ai des doutes devant la réalisation de cette promesse. »
Après son élection en 2005, la défunte mairesse de Québec, Andrée Boucher, avait mis le projet de 14 millions $ de l’école de Rochebelle sur la glace, parce qu’elle tenait absolument à ériger un stade uniquement administré par la municipalité. Elle contestait le choix du terrain où serait bâti l’édifice et elle ne voulait pas que la Ville soit associée à un partenaire privé.
Joint à son domicile, le conseiller municipal de la ville de Québec et responsable des infrastructures François Picard avance que le stade Chauveau sera prêt comme prévu, au printemps 2009. Les travaux devraient débuter au printemps prochain. Les contrats d’ingénierie et d’architecture de l’édifice devraient être accordés bientôt.
« J’ai rencontré le ministre Philippe Couillard récemment et il m’a dit qu’il ne manquait que quelques détails avant que l’on nous confirme le versement de la subvention de six millions de dollars pour le stade Chauveau. Le fédéral nous a dit qu’il mettrait ses six millions si Québec était de la partie. Et nous avons réservé notre part. Tout regarde très bien pour une ouverture au printemps 2009. »