Récupération des matières organiques : Lévis emboîte le pas à Québec

Par | 13 octobre 2007 |

Source : Le Soleil

Lévis entend suivre Québec dès l’an prochain dans la récupération des matières organiques pour la fabrication de compost. Et si les deux villes optent pour les mêmes solutions, le conseiller Jean-Claude Bouchard n’écarte pas la possibilité d’investissements communs dans le traitement des matières récupérées.

« Québec est une étape en avant. Nous en sommes aux études pour déterminer quel type de récupération et de traitement privilégier », explique M. Bouchard, qui est aussi président de la Commission de l’environnement de la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ).

Par l’entremise de celle-ci, Lévis bénéficie de l’expertise de Québec, qui lance ces jours-ci des projets-pilotes de collecte dans quatre arrondissements. « Nous échangeons de l’information. Rendu à l’étape des immobilisations, nous regarderons si on peut travailler ensemble », soutient le conseiller.

La Ville a concentré ses efforts sur la collecte sélective ces dernières années, notamment en multipliant les activités de sensibilisation pour augmenter le taux de participation des citoyens. « Nous sommes à quelques cheveux de l’objectif fixé pour 2008. » Lévis prévoit notamment pour bientôt une offensive dans ses quelque 5000 immeubles à logements.

Près de 50 % de recyclage
Avec le secteur commercial et industriel, le taux de récupération avoisine les 50 %. La collecte des matières putrescibles permettrait d’atteindre la cible de 60 % pour 2008. Elle permettrait aussi à Lévis d’éviter, à moyen terme, d’agrandir son centre d’enfouissement. Dans le cas contraire, la Ville n’aurait d’autre choix que de refiler la facture aux citoyens, par l’entremise du compte de taxes.

Pour boucler la boucle, Lévis étudiera aussi la possibilité de rendre une partie du compost disponible aux citoyens « à un prix dérisoire ». Montréal redistribue gratuitement une partie du compost des feuilles depuis une dizaine d’années. Quant à Ottawa, elle entreprendra la collecte des matières putrescibles à domicile à compter du 1er mars 2009.

Afin de mieux expliquer tous les enjeux liés à la récupération, la réutilisation, la réduction à la source et la valorisation des matières résiduelles (le 3R-V), Lévis propose une panoplie d’activités du 14 au 21 octobre (la programmation est disponible au www.ville.levis.qc.ca à la rubrique Collecte des matières résiduelles). Ces activités se déroulent dans le contexte de la Semaine québécoise de réduction des déchets.


Article de éric Moreault. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

Un commentaire sur “Récupération des matières organiques : Lévis emboîte le pas à Québec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *